Aave : un hacker signale un bug au protocole, ce dernier prend des mesures

Samedi soir, les équipes du protocole DeFi Aave ont informé qu’un hacker whitehat avait signalé une faille par le module de primes aux bogues. Ainsi, des mesures de sécurité temporaires ont été prises pour garder les fonds en sécurité. Que savons-nous ?

Aave : un hacker signale un bug au protocole, ce dernier prend des mesures

Acheter Aave (AAVE)

Partenaire Kraken

Aave révèle des mesures face à une faille de sécurité signalée par un hacker whitehat

Samedi soir, les équipes du protocole de finance décentralisée (DeFi) Aave ont informé leur communauté qu’un rapport de sécurité avait été envoyé par un hacker whitehat via le programme de prime aux bogues, faisant état d’une faille pouvant jusque-là être exploitée.

Par mesure de précaution, le marché Ethereum V2 a été mis en pause. D’autre part, une série d’actifs sur les marchés Avalanche V2, Polygon V3, Arbitrum V3 et Optimism V3 ont été gelés. Grâce à ceci, la faille a ainsi été rendue inexploitable dans l’attente d’un correctif à long terme et le protocole explique que les actifs sont en sécurité :

Un peu plus tard, un message sur le forum de gouvernance de l’application a été publié pour apporter un peu plus de clarté sur la suite des évènements. Néanmoins, l’équipe dirigeante a choisi de rester vague pour le moment, afin de protéger les autres applications DeFi construites sur un fork d’Aave :

« Actuellement, tous les pools Aave sont protégés par les mesures prises, mais étant donné qu’Aave v2/v3 est un protocole “fork” par plusieurs tiers, nous ne pensons pas qu’il soit responsable de donner tous les détails de la vulnérabilité pour le moment. »

👉 Pour aller plus loin — Comment fonctionne le protocole de prêts et d’emprunts Aave ?

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Par ailleurs, une proposition de gouvernance a été faite, de façon à remplacer les mesures actuelles par une action plus précise, de manière à relancer les éléments mis en pause sur le protocole tout en protégeant celui-ci d’une attaque :

« Nous créons une proposition de gouvernance visant à supprimer les protections de gel actuelles et à en appliquer une plus spécifique : désactiver le mode taux stable pour tous les actifs qui en disposent. En parallèle, nous élaborons un plan de relance des pools concernées. »

Ainsi, aucune perte de fonds n’a été enregistrée à l’heure actuelle. Pour ce qui est des personnes impactées par les gels actuels, elles peuvent malgré tout rembourser leurs emprunts ou retirer des fonds si elles le souhaitent.

Nous pourrons publier de plus amples informations une fois la situation réglée et qu’Aave aura partagé plus de détails publiquement.

👉 Dans l’actualité également — La FED menace Bitcoin Magazine pour ses parodies de FedNow : le média répond

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Aave

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Aave (AAVE)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds