Il est maintenant possible de gagner des pièces de BAT en naviguant avec Brave
Le navigateur décentralisé Brave a annoncé le 24 avril 2019 le lancement du service Brave Ads. Cette fonctionnalité très attendue permettra aux utilisateurs de visualiser des publicités et d’être récompensés en pièces de Basic Attention Token (BAT). La nouveauté est pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans les mois à venir le nombre de pays augmentera et la fonctionnalitée sera déployée sur iOS et Android.
70 % des revenus pour les utilisateurs
Comme nous vous l’expliquions il y a quelques mois, Brave s’est fait une réputation en proposant un navigateur sans publicités ni cookies. Que les amateurs se rassurent, cela reste toujours le cas avec Brave Ads, qui est une fonctionnalité entièrement optionnelle. Le navigateur Brave bloquera toujours les pubs « classiques » lors de la navigation, mais il enverra des notifications aux utilisateurs. En cliquant sur une notification, on pourra visionner une publicité dans un nouvel onglet et obtenir de la crypto-monnaie BAT en échange. 70 % des revenus publicitaires seront ainsi redistribués aux utilisateurs du navigateur.
Une nouvelle conception de la vie privée
En 2019, le modèle de la publicité reste le plus efficace d’un point de vue économique pour les sites Internet. Tout l’enjeu est donc de trouver un équilibre avec la protection de la vie privée. Pour Brave, cela passe avant tout par un choix de l’utilisateur, qui n’est pas forcé de consulter ces publicités. « Les utilisateurs qui choisissent de voir des Brave Ads [publicités], reçoivent des offres sous forme de notifications lorsqu’ils naviguent sur le Web, à un moment que le navigateur juge approprié et non gênant ». Il est possible d’ignorer ces notifications, et donc ne pas voir de publicité.
Le deuxième volet de cette démarche est l’utilisation des données relatives à la vie privée. Selon le site de Brave, les données personnelles sont uniquement utilisées par le navigateur et ne sont jamais communiquées : « A l’inverse de la publicité digitale conventionnelle, les publicités suggérées arrivent directement depuis l’appareil de l’utilisateur. Cela veut dire que les données de cet utilisateur ne sont jamais envoyées à quiconque, pas même à Brave. Accéder à l’attention des utilisateurs ne passe donc plus par une collecte de données massive. »
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Utiliser Brave
Le concept novateur a de quoi séduire à une époque où la vie privée est au cœur de tous les débats. C’est une étape de franchie pour Brave, dont l’ICO avait levé 35 millions de dollars en seulement 30 secondes en 2017. Tout cela confirme donc que le consommateur cherche maintenant à avoir le choix en termes de publicités, et que la blockchain peut l’aider.