Les hodlers tiennent bon : 95 % des bitcoins (BTC) échangés ont moins de trois mois
Une nouvelle analyse de Glassnode révèle que la grande majorité des bitcoins (BTC) transférés sont des pièces qui avaient déjà été échangées récemment. Cela suggère que les investisseurs qui détiennent leurs BTC sur le long terme ne comptent pas vendre.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les hodlers dominent et conservent leurs bitcoins (BTC)
La percée récente du Bitcoin au-dessus de 60 000 dollars a-t-elle décidé les hodlers à vendre leurs BTC ? Il semblerait que non, selon un article de la firme d’analyses Glassnode. Cette dernière fait une distinction entre les « holders sur le long-terme », qui possèdent des pièces depuis plus de 155 jours, et les investisseurs sur le court terme, dont les pièces ont été échangées il y a moins de 155 jours.
Source : Glassnode
Il en ressort que la très grande majorité (95 %) des bitcoins échangés récemment a déjà bougé il y a moins de trois mois. Cela suggère une chose : les investisseurs sur le long terme ne sont pas encore décidés à vendre malgré la hausse des cours, toujours selon Glassnode :
« Cela montre que la demande des investisseurs sur le court terme reste forte, alors que les investisseurs sur le long terme relâchent leurs pièces de manière graduelle et de plus en plus lentement. ».
👉 Retrouvez l’actu du Bitcoin (BTC)
Un bull run différent des autres ?
Si l’on observe l’approvisionnement en Bitcoin et les pièces qui ont été échangées dans un délai de 6 mois, on voit qu’elles grimpent en flèche à chaque « bull run » de la plus grande cryptomonnaie :
Source : Glassnode
Cette fois, une part plus important des BTC reste cependant entre les mains des hodlers, comme le souligne l’analyse :
« Au sein du bull market actuel, environ 35,9 % de l’approvisionnement en circulation est plus jeune que 6 mois, ce qui montre qu’une portion substantielle des BTC est fermement conservée par les hodlers sur le long terme. »
C’est un signe plutôt bullish pour l’avenir : cela montre que les hodlers s’attendent à ce que le cours du BTC grimpe à nouveau. Sur le court terme, c’est une autre affaire : le Bitcoin a en effet revisité les 53 000 dollars après avoir atteint son record absolu, perdant -13 % en l’espace de deux jours :
Source : TradingView, BTC/USDT
La patience des hodlers de BTC est par ailleurs contrebalancée par l’arrivée massive de nouveaux investisseurs, comme le soulignait également Glassnode hier. Les investisseurs « de détail » sont plus nombreux que jamais et le nombre de participants au réseau Bitcoin est à ce stade jamais vu.
? Pour aller plus loin : Le Bitcoin (BTC) chute après avoir brièvement dépassé les 60 000 $
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.