« Exportation cachée » – Un conseiller de Poutine souligne le rôle du mining de Bitcoin pour soutenir le cours du rouble
Le mining de Bitcoin influencerait-il le rouble ? Oui, selon un conseiller économique de Vladimir Poutine, qui souligne le rôle bien établi de l’industrie en Russie.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un conseiller de Poutine souligne le rôle clé du mining de cryptomonnaies
Maxim Oreshkin est chef de cabinet adjoint de la présidence russe et conseille Vladimir Poutine sur les questions économiques. S’exprimant lors du forum VTB cette semaine, il a souligné le rôle croissant pris par le mining de Bitcoin en Russie.
💡 Tout comprendre au mining de Bitcoin (BTC) et de cryptomonnaies
Selon ses dires, rapportés par le média local RBC, il devient difficile de prédire le taux de change du rouble, car un secteur-clé n’est pas pris en compte dans les estimations : le mining de cryptomonnaies. Le conseiller de Poutine souligne en effet qu’il s’agit désormais d’un réel produit d’exportation pour la Russie, mais que le secteur est discret :
![]()
Nous avons un nouveau produit d’exportation, un produit sous-évalué : le minage de cryptomonnaies. Il s’agit déjà de volumes importants, qui constituent, de fait, une exportation déguisée.
Une industrie qui s’est développée en Russie
Le mining de cryptomonnaies est devenu légal en Russie en 2024, après des années de frilosité réglementaire. Moscou fait usage des cryptomonnaies pour soutenir son économie de guerre, qui a été malmenée par les sanctions économiques successives de la communauté internationale.
Les cryptomonnaies sont notamment utilisées par payer des exportations et esquiver ainsi les limitations placées sur le système bancaire, un point qu’a souligne Maxim Oreshkin :
![]()
C’est la même masse monétaire : on peut payer ses importations en cryptomonnaies, ce qui influence également le marché des change.
D’où une suggestion : le conseiller de Poutine estime qu’il faut désormais prendre en compte le secteur du mining dans les évolutions des flux de trésorerie de la Russie. La Banque de Russie elle-même serait en train d’évaluer ce marché, afin de le prendre en compte dans la balance des paiements.
Selon Maxim Oreshkin, le fait que ces flux financiers s’effectuent en dehors des circuits bancaires « traditionnels » contribue à les maintenir dans l’ombre, alors qu’ils ont pris un poids conséquent.
Ouvrir un compte bancaire chez bunq en seulement 5 minutesLe hashrate mondial produit en bonne partie en Russie ?
Il est difficile d’estimer le hashrate qui provient de la Russie, les chiffres variant grandement d’une source à l’autre. Selon les données partagées par The Chain Bulletin, la Russie représenterait à ce stade 4,66 % de la puissance allouée au réseau BTC. Pour le média RBC, la Russie serait cependant deuxième au monde en termes de production de hashrate, avec 16,6 % du hashrate mondial à l’été 2025.
Ce qui est certain, c’est que la Russie s’appuie désormais solidement sur les cryptomonnaies pour épauler son économie. Au printemps dernier, on apprenait ainsi que la Chine et la Russie réglaient désormais leurs échanges d’énergie en BTC.
Par ailleurs, un rapport soulignait cet été le rôle discret de l’A7A5, une cryptomonnaie adossée au rouble qui aiderait les Russes à contourner les sanctions. Il faut aussi souligner que le pays envisage la création d’un stablecoin « officiel », à l’image d’autres pays.
👉 A lire sur le même sujet – Bientôt une crypto-banque en Russie ? Ce membre du gouvernement appuie le projet
L’utilisation de cryptomonnaies s’est donc institutionnalisée en Russie, qui entre dans sa 4ème année de guerre. Alors que les tractations patinent avec l’Ukraine, le pays envahisseur aura réussi sa transformation financière, déjouant les sanctions économiques.
Source : RBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
