France : une taxe de 15% visant les GAFA vient d'être approuvée par la commission des finances
La commission des finances de l’Assemblée frappe fort contre les géants de la Tech, dont Google, Amazon, Apple ou encore Microsoft. Ceux-ci seront taxés à hauteur de 15 %, contre 3 % précédemment, si le projet de finance est approuvé.
Les GAFA dans le viseur de la commission des finances
Où trouver les dizaines de milliards d’euros qui manquent au budget de la France ? En partie chez les géants de la Tech américains, selon la commission des finances de l’Assemblée nationale. Celle-ci vient en effet d’approuver une taxe de 15 %, qui viserait les grandes sociétés domiciliées outre-Atlantique.
La « taxe GAFA » était déjà de 3 %, mais il s’agit de la relever nettement, afin de ponctionner les activités publicitaires et recettes générées en France. Seules les entreprises dépassant un chiffre d’affaires mondial de 2 milliards d’euros sont concernées. Cela écarte donc de facto les grandes entreprises françaises qui brassent des centaines de millions d’euros, mais pas assez pour être concernées par cette taxe.
💡 Retrouvez notre guide – Comment acheter des actions Google (Alphabet) simplement ?
Au total, moins de 30 entreprises sont concernées, mais on trouve dans la liste tous les géants de la Tech : Google, Amazon, Apple, Microsoft ou encore Meta. Pour rappel, ces derniers avaient déjà renâclé lors de l’instauration de la taxe de 3 %, qui avait été largement redistribuée sur les consommateurs.
Faites fructifier votre capital en investissant en bourseUne réponse aux droits de douane
Pour Denis Masséglia, député Renaissance qui a porté un amendement similaire, la taxe sert à participer à apporter des euros eux caisses de l’État, mais il s’agit aussi d’une « stratégie de réciprocité » mise en place face aux droits de douane de Donald Trump.
Alors que le projet de taxe Zuckman a fait l’objet d’un fort soutien populaire en France, ce type de taxe semble s’inscrire dans une tendance de fond. Elle n’est cependant pas encore adoptée : il faudra pour cela que le Budget 2026 passe devant l’Assemblée nationale et le Sénat.
👉 Pour aller plus loin – Retraites, impôt sur le revenu, carburant… Ce qui changerait avec le Budget 2026
Or la situation politique, particulièrement crispée cet automne, ne suggère pas des débats calmes autour de ce sujet. Le nouveau Premier ministre a pour ambition de le boucler avant décembre 2025, mais le chemin sera rude jusque-là.
Acheter des actions en 5 minutes avec eToroSource : AFP
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
