Depeg de l’USDe, du BNSOL et du WBETH — Binance a-t-elle été la cible d’une attaque ?
Alors que Binance a connu un dépeg sur l’USDe, le BNSOL et le WBETH lors du krach de vendredi, des rumeurs pointent dans le sens d’une attaque. Que savons-nous ?
Binance a-t-elle été victime d’une attaque ?
Ce matin, nous revenions sur les 283 millions de dollars d’indemnisation versés par Binance à ses clients, après des liquidations forcées pendant le krach de vendredi.
Pour rappel, 3 actifs ont effectivement perdu leur ancrage sur l’exchange de cryptomonnaies, à savoir l’USDe, le BNSOL, ainsi que le WBETH. Le problème, c’est que ces actifs peuvent être utilisés comme marge pour le trading de perpétuels, et qu’une part des liquidations entraînées n’avaient donc pas lieu d’être dans des conditions normales de marché.
Dans ce contexte, des rumeurs ont commencé à apparaître sur les réseaux, selon lesquelles Binance aurait en réalité subi une attaque coordonnée, une hypothèse sur laquelle est également revenu le journaliste Colin Wu :
![]()
J’ai émis l’hypothèse que le krach boursier du 11 octobre était une attaque préméditée visant Binance et l’un de ses principaux teneurs de marché. Le talon d’Achille résidait dans le système de marge du compte unifié de Binance.
Une coïncidence qui interroge
En effet, un point central permet d’appuyer de tels doutes, à savoir le fait que le 6 octobre, Binance avait justement annoncé une mise à jour pour certaines composantes de ses produits à effet de leviers liés au WBETH et au BNSOL :
![]()
Binance révise constamment ses offres de produits et services afin de garantir la meilleure expérience utilisateur à tous. À compter du 11/10/2025 à 14 h (UTC) [initialement prévu le 14 octobre, ndlr], Binance Margin mettra à jour la source des prix WBETH/ETH et BNSOL/SOL à partir du prix spot de Binance et du ratio de conversion pour le staking ETH et SOL de Binance afin de minimiser le risque de dépegging.
👨🏫 Comment stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées ?
Si le conditionnel reste de mise, compte tenu du caractère spéculatif de la situation, les rumeurs avancent que la supposée attaque aurait ainsi profité de la panique provoquée par les annonces de Donald Trump vis-à-vis des droits de douane. Dès lors, la volatilité aurait facilité le décrochage des actifs susmentionnés.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsBinance ne rebondit pas sur la rumeur
Binance ayant pris ses responsabilités face à la situation, l’exchange s’en sort donc avec au moins 283 millions de dollars de pertes.
Toutefois, précisons qu’à l’heure actuelle, la plateforme de cryptomonnaies n’a pas donné de crédit à l’hypothèse d’une attaque ciblée. Nous le mentionnions ce matin, Binance contredit les rumeurs selon lesquelles le dépegging de l’USDe, du BNSOL et du WETH est à l’origine de la chute des cours, mais le sujet de l’attaque n’est pas abordé.
Concernant la perte d’ancrage du stablecoin USDe à proprement parler, Haseeb Qureshi, associé directeur chez Dragonfly, a remis celle-ci en perspective. Et pour cause, il observe que si l’actif a effectivement pu toucher 0,68 dollar sur Binance, cette chute a été bien moins prononcée sur d’autres plateformes, dont Bybit ou l’exchange décentralisé (DEX) Curve. D’ailleurs, il insiste sur le fait que c’est justement sur Curve que la liquidité de l’USDe est majoritairement concentrée, et que le dépeg n’a été que de 0,3 % sur le DEX.
👉 Dans l’actualité également — Le trader accusé de manipulation revient et short à nouveau le marché
Pour l’heure, il convient donc de rester prudent quant au scénario d’une attaque, mais si tel était le cas, il est possible que des données on-chain nous apportent plus d’éléments au fil des jours.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Sources : Colin Wu, Binance, X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
