CAC 40 qui plonge, actions des banques en chute... La démission de Lecornu fait l'effet d'une bombe
C’était le 5e Premier ministre en 2 ans. Sébastien Lecornu a démissionné de son poste ce lundi, après seulement 27 jours à la tête du gouvernement. Quelles sont les conséquences immédiates en Bourse et sur les marchés ?
Sébastien Lecornu a présenté sa démission au président français
Coup de théâtre : alors que Sébastien Lecornu venait tout juste de former son gouvernement ce dimanche, il a présenté sa démission dès le lendemain. Celle-ci vient d’être acceptée par le président Emmanuel Macron.
Sébastien Lecornu n’aura tenu que 27 jours, dans une liste de plus en plus longue de Premiers ministres qui ne parviennent pas à rester en place. Il remporte la palme peu glorieuse de Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Ce matin, il a fait une déclaration justifiant son choix :
![]()
Les conditions n’étaient plus remplies pour que je puisse exercer les fonctions de Premier ministre.
💡 Ne manquez pas notre article – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
La démission, manifestement inattendue par Emmanuel Macron, survient alors que le Premier ministre a dû jongler entre des attentes opposées de la part des principaux partis politiques, avec la menace de censure comme une épée de Damoclès :
![]()
Je me suis retrouvé dans une situation dans laquelle j’étais prêt à des compromis, mais chaque parti politique veut que l’autre parti politique adopte l’intégralité de son programme. […] Il suffirait de peu pour que l’on puisse y arriver.
La France se retrouve donc de nouveau sans Premier ministre, pour la 5e fois depuis le début du second mandat d’Emmanuel Macron.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineLe CAC 40 chute, les marchés s’affolent ce lundi
Les marchés ont sans surprise réagi négativement face à cette crise politique. Immédiatement après l’annonce, le CAC 40 perdait plus de 2 %. Selon les données d’Euronext, les actions des banques françaises ont souffert en particulier, perdant 3,89 % en moyenne.
Autour de 11h30, c’est l’action de la Société Générale qui dévissait le plus, avec -5,78 %. Elle était suivie par BNP Paribas (-4,90 %), ainsi que Crédit Agricole (-4,29 %).
👉Nos guides pour acheter et vendre des actions
Dans le même temps, l’obligation d’État français à 10 ans a bondi immédiatement après l’annonce. Elle prenait environ 3,5 % vers 11h, atteignant un record qui n’avait pas été franchi depuis plus de 10 ans. Quant à l’écart des taux (spread) entre la France et l’Allemagne, il a lui aussi bondi de 2 %, atteignant son plus haut niveau depuis janvier.
Quelle suite pour le gouvernement ?
La position de Premier ministre est devenue un siège éjectable, Emmanuel Macron ne parvenant pas à nommer une personnalité acceptée par les Français et les partis d’opposition. Suite à ce nouveau retournement de ce matin, de nombreux appels à la démission ont été relayés dans la classe politique.
Dans un rare moment d’unité, la gauche comme la droite appellent à dissoudre l’Assemblée nationale de nouveau, alors que les ministres nommés hier n’auront été en place que moins de 24h.
🌐 Dans l’actualité – Les États-Unis basculent dans le « shutdown » – Quelles conséquences sur les marchés ?
Une chose est sûre : l’instabilité est devenue la règle en France, avec une économie qui cherche vainement un terrain solide. Jusqu’où ira alors Emmanuel Macron ? Réponse dans les prochaines heures.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Le Monde
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
