ETF, Stablecoin : VanEck jette son dévolu sur Hyperliquid — ce qu'il faut savoir

Après avoir été précurseur dans les ETF crypto — via Ether et SOL — VanEck entend continuer d'écrire l'histoire, avec une demande pour un ETF HYPE aux États-Unis et un ETP en Europe. Mais la firme new-yorkaise va plus loin. Ce n'est pas juste un ETF, mais une manière de mettre un pied dans la finance décentralisée. Et même deux pieds, si l’on considère les autres projets de la famille van Eck, notamment ceux du fils…

ETF, Stablecoin : VanEck jette son dévolu sur Hyperliquid — ce qu'il faut savoir

VanEck fait un pas de plus dans la crypto avec une demande d'ETF HYPE

VanEck, une entreprise américaine de gestion d'investissement, a déposé une demande pour un ETF sur la cryptomonnaie HYPE de Hyperliquid, selon des informations de Blockworks.

L'entreprise basée à New York gère près de 100 milliards d'actifs pour le compte de ses clients. Déjà engagée dans la course aux crypto, avec des ETF sur le SOL de Solana et sur Ether, elle cherche à profiter du momentum spectaculaire dont bénéficie Hyperliquid depuis son lancement.

Apparu en 2023, le protocole de finance décentralisée (DeFi) a généré plus de volumes que ses concurrents au cours des 4 dernières semaines, profitant notamment d'importants mouvements de whales bitcoin. La robustesse de ce réseau, qui n'a pas flanché malgré les 400 milliards de volumes mensuels, de quoi faire pâlir les plus gros cadors de la finance traditionnelle.

Où et comment acheter la cryptomonnaie HYPE de Hyperliquid ?

Ce mouvement de la part de VanEck serait un positionnement stratégique et pertinent, d'autant plus que les places d'échange centralisées (CEX) comme Coinbase, qui règne en maître aux États-Unis, n'ont pas encore listé le token HYPE d'Hyperliquid.

Un tel ETF pourrait donc donner un avantage à VanEck, et une exposition au token pour les investisseurs. De plus, les listings sur Coinbase sont généralement suivis par une forte période de volatilité, dont pourrait bénéficier VanEck et ses clients.

Selon des employés de VanEck, interrogés par Blockworks, la firme prévoirait de faire lancer un ETF HYPE spot aux US et un exchange-traded product (ETP) en Europe, dont la demande a déjà été formulée en août dernier.

La date exacte du lancement de cet ETF n'est pas connue à l'heure actuelle. D'autant que les demandes d'ETF liées aux cryptomonnaies ont essuyé  des déconvenues ces derniers jours. Malgré le changement de direction à la Securities and Exchange Commission, qui supervise la finance aux États-Unis, des demandes d'ETF sur le token XRP de Ripple ou sur le SOL de Solana ont été récemment « reportées ».

Long ou short plus de 100 cryptos avec Hyperliquid
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Hyperliquid et VanEck, une histoire de famille

Hyperliquid est au cœur des préoccupations de VanEck. Ces derniers ont affiché leur volonté de faire plus que de simplement proposer un ETF. L'ambition de la firme new-yorkaise est de réinvestir une partie des bénéfices générés par l'ETF pour participer au système de buyback du HYPE.

Ce système, mis en place également par Hyperliquid, génère des rendements supérieurs à toutes les autres sources de revenus du protocole DeFi.

Ce positionnement sur Hyperliquid de la part de VanEck s'inscrit également dans un mouvement plus large. En devenant la plateforme de finance décentralisée numéro 1, et en faisant preuve d'une résilience exceptionnelle ces dernières semaines, Hyperliquid s'est fait une place de leader incontesté, à la fois dans la DeFi et dans la finance traditionnelle.

Suite à ce succès, le protocole Web3 a annoncé vouloir lancer un stablecoin natif, pour reprendre le contrôle sur une partie des échanges, qui étaient jusque-là le pré carré de Circle et de son stablecoin l'USDC.

📰 Également dans l'actu : pourquoi Paxos veut le stablecoin d'Hyperliquid, pour 0 bénéfices ?

Le ticker du stablecoin d'Hyperliquid est déjà réservé : ce sera le USDH. Cependant, le doute plane encore sur l'entreprise émettrice. De nombreux candidats se sont portés volontaires, comme Paxos, Ethena ou encore Frax.

Mais un autre prétendant au trône, Agora, attire l'attention dans le cadre de l'ETF de VanEck. En effet, Agora est un projet crypto dirigé par nul autre que… Nick van Eck, le fils du PDG de VanEck, Jan van Eck.

L'entreprise américaine se serait d'ailleurs portée garante des réserves du stablecoin du fils du PDG. Bien que VanEck nie tout lien entre la demande d'ETF et le projet Agora, une chose est sûre, Hyperliquid est au cœur des discussions dans la famille van Eck.

Trader la crypto HYPE sur la plateforme décentralisée dYdX
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Blockworks

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Hyperliquid (HYPE)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds