Attaque à 51 % sur Monero (XMR) : la pool Qubic contrôle la majorité des mineurs

Monero a vécu un mois d’août intense. Le fondateur de Qubic, Sergey « CFB » Ivancheglo et son uPoW essaye de franchir puis maintenir le seuil de 51 % du hashrate de la blockchain Monero (XMR). Cette stratégie semble fonctionner, au moins temporairement.

Attaque à 51 % sur Monero (XMR) : la pool Qubic contrôle la majorité des mineurs

Acheter Monero (XMR)

Partenaire Kraken

Ce qui s’est passé : majorité de hashrate et réorganisations des blocs

Annoncé à la fin du mois de juillet, le plan de Qubic est clair : promouvoir sa nouvelle blockchain en s’en prenant à Monero. Sa stratégie consiste à organiser des « marathons » de minage pour franchir le seuil des 51 %, puis le maintenir jusqu’au 31 août.

L’objectif affiché par Ivancheglo (alias CFB), fondateur de Qubic, est de tester la robustesse de Monero, à la fois sur les plans économique et technique.

⛏️ Qu'est-ce que la preuve de travail ou proof-of-work (PoW) ?

Au cours des dernières heures, Qubic, la pool de minage Monero du réseau concurrent, aurait réussi à prendre l’ascendant, dépassant parfois les 51 % du hashrate, permettant à Qubic d’orienter la production de blocs et d’« orpheliner », c'est-à-dire rejeter, les blocs des autres pools.

À ce stade, rien n'indique qu’une importante réorganisation a eu lieu, et la confidentialité de la blockchain Monero ne permet pas de déterminer si une double dépense a pu avoir eu lieu.

monero-qubic-attack

Schéma d'une réorganisation de la blockchain Monero

 

Cependant, selon le site Monero Consensus, la pool Qubic aurait miné 7 blocs d’affilée, dont 4 vides.

Initialement, les attaquants avaient fait le choix de ne mimer que des blocs vides, ralentissant le temps de confirmation des transactions des utilisateurs. Mais le camp Qubic change d'avis sur ce point et affirme qu'ils ne mineront plus de blocs vides pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur.

Cette attaque met en lumière l'impact que peut avoir une attaque à 51 % et surtout que la blockchain Monero n'est pas si résiliente face à ce type d'offensive.

📰 À lire également dans l'actualité – Affaire Terra : Do Kwon va plaider coupable, que risque-t-il ?

En effet, cette attaque est portée par une communauté encore naissante et par une blockchain dont le token capitalise moins de 500 millions de dollars. À l’inverse, Monero s’appuie sur un réseau ancien, l’une des communautés les plus déterminées de l’écosystème des cryptomonnaies, et un token (XMR) capitalisé à près de 5 milliards de dollars.

Le cours de Monero est en baisse de 18 % depuis le début de l’attaque, une baisse qui pourrait s’accentuer si celle-ci prenait de l’ampleur. Le cours de Qubic recule lui aussi, d’environ 10 %, malgré une progression de près de 85 % depuis l’annonce de l’attaque au début du mois de juillet.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : Qubic, Monero Consensus

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Monero (XMR)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds