Prélèvement sur les comptes bancaires, géolocalisation, travail au noir… Les plans du ministère pour lutter contre la fraude sociale
La ministre du Travail et des Solidarités Catherine Vautrin a présenté ce week-end le plan du gouvernement pour lutter contre la fraude sociale. Quelles sont les mesures proposées et que pourraient-elles changer pour les particuliers ?
Un plan pour lutter contre la fraude sociale
Le gouvernement Bayrou doit trouver 44 milliards de dollars d’euros pour son Budget 2025. Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a dévoilé ces derniers jours les ambitions du gouvernement pour lutter contre la fraude sociale. Celle-ci équivaudrait à 13 milliards d’euros :
![]()
La fraude sociale est une trahison de celles et ceux qui cotisent pour financer notre modèle social.
👉 Retrouvez toute l’actu Économie et Finance
Pour lutter contre les prestations sociales perçues de manière abusive, la ministre souhaite que les caisses de Sécurité sociale aient désormais accès au patrimoine du bénéficiaire. Dans une optique de contrôle d’abord, afin de s’assurer que n’existent pas des revenus cachés :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes![]()
Nous souhaitons que les caisses de sécurité sociale aient accès à l’ensemble du patrimoine du bénéficiaire, par exemple ses propriétés, données bancaires ou assurance vie.
Des prélèvements directement sur les comptes des fraudeurs ?
Mais la mesure viserait aussi à « améliorer les capacités de recouvrement », selon la ministre du Travail. Autrement dit, la ministre souhaite que les caisses puissent directement puiser dans le compte des Français qui auraient triché :
![]()
Nous pourrons également récupérer l’argent dû en débitant le compte bancaire du fraudeur.
Les transporteurs sanitaires sont également dans le collimateur de la ministre. Ceux-ci pourraient devoir se géolocaliser en tout temps, afin de garantir que les kilomètres facturés à la Sécurité sociale soient avérés.
💡 Le guide pour acheter facilement des cryptomonnaies
Autre mesure : les revenus de l’assurance-chômage pourraient désormais n’être versés que sur des comptes bancaires français ou issus de l’Union européenne, ce qui n’est à ce stade pas le cas.
Lutte contre le travail au noir
En ce qui concerne les entreprises qui ne participent pas aux cotisations sociales en payant des travailleur « au noir », celles-ci pourraient également faire l’objet de mesures plus strictes :
![]()
Le texte prévoit de bloquer leurs comptes bancaires pendant la période de contrôle pour éviter qu’elles organisent leur insolvabilité dès qu’elles réalisent qu’une enquête est en cours.
👉 Dans l’actualité – Droits de douane de Donald Trump : récapitulatif de ce qui change dès le 7 août
Le projet de loi devra encore être adopté, ce qui n’est pas garanti, étant donné que le gouvernement Bayrou ne dispose pas d’une majorité à l’Assemblée. La ministre entend cependant lutter pour récupérer une partie de l’argent perdu par ces fraudes sociales :
![]()
Il y a 13 milliards d’euros de fraude sociale par an en France. C’est de l’argent qui met le système en déséquilibre. Ce que je veux, c’est qu’on stoppe cette fraude sociale et c’est tout l’enjeu d’améliorer l’arsenal à notre disposition.
En plus de ce volet dédié à la Sécurité sociale, un volet dédié à la fraude fiscale sera prochainement présenté par Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Le Parisien
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
