France : Un site de dons de sperme illégal utilisant les cryptos fermé par la gendarmerie

Jeudi dernier, la police a arrêté un individu à Paris, soupçonné d'administrer un site permettant de réaliser des dons de gamète en toute illégalité. Fonctionnant de manière clandestine, le site proposait d'effectuer des dons en cryptos.

France : Un site de dons de sperme illégal utilisant les cryptos fermé par la gendarmerie

Un site de dons de gamète clandestin fermé par la gendarmerie

C'est l'aboutissement de 2 mois d'enquête pour les gendarmes spécialisés en cybercriminalité de Lille. Le 5 juin, les forces de l'ordre ont mis hors ligne un site Internet illégal utilisé par plus de 7 000 membres, qui

proposait des mises en relation entre donneurs de sperme et receveuses, hors de tout cadre médical encadré par l'Assistance médicale à la procréation (AMP).
L'administrateur du site, un homme d'une quarantaine d'années, a été interpellé à Paris. En garde à vue, il a reconnu avoir agi par « désir de paternité, sans avoir à l'assumer ».
🥇 Notre sélection des meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin

Le site, actif depuis plus de 6 ans sous le nom de « Childable.net », se présentait comme une alternative aux « lenteurs administratives » de la PMA. À l'inscription, les utilisateurs pouvaient créer un profil avec description physique, consulter des annonces et entrer en contact direct avec des donneurs.

La plateforme exploitait la vulnérabilité de nombreuses femmes confrontées à des délais d'attente parfois supérieurs à 2 ans dans les Centres d'Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains (CECOS). Fin 2024, plus de 10 000 femmes étaient en attente d'un don, selon l'Agence de la biomédecine.

Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pas
Publicité

Des dons en crypto pour protéger la confidentialité

Mais cette solution, en apparence simple et accessible, contournait l'anonymat des dons, les vérifications médicales et les limites légales imposées au nombre de naissances par donneur. Pour les utilisateurs, les risques sont multiples : consanguinité, transmission de maladies génétiques, abus sexuels.

Certains profils affichaient sans détour leurs conditions : des dons contre rémunération en cryptomonnaie, parfois en échange de rapports sexuels. Bien qu'il s'agisse d'échange en cryptos, la gendarmerie a précisé qu'il n'y avait « aucune traçabilité » dans l'affaire, certains individus ayant pu faire plusieurs dons et d'autres aucun. Une période d'abonnement payant avait même été mise en place pour monétiser les mises en relation.

⚖️ Javier Milei tiré d'affaire dans le scandale Libra en Argentine ? Le Bureau Anti-corruption donne son avis

L'administrateur, lui-même donneur, aurait multiplié les dons depuis 2018, sans aucun contrôle sanitaire ni limite quant au nombre d'enfants issus de ses gamètes. Lors de son audition, ce dernier a admis avoir eu des relations sexuelles dans le cadre de ses « dons ».

« Il est possible qu'un donneur profite de la détresse de certaines femmes pour les pousser à accepter un rapport sexuel », alerte le lieutenant-colonel Vincent Audon, n°2 de la SR de Lille, dans les colonnes de nos confrères de 20minutes. Un constat qui met en lumière une zone grise dangereuse où la détresse reproductive rencontre des pratiques dévoyées.

La gendarmerie rappelle que la pratique non encadrée du don de gamètes expose receveuses et enfants à de nombreux périls : absence de traçabilité, maladies héréditaires, et situations familiales potentiellement problématiques. En France, la loi encadre strictement le don de sperme : anonymat, tests médicaux, et limitation à dix enfants par donneur. Autant de garanties balayées par ce type de site.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : 20minutes

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété