« Rien à cacher » – Telegram réagit officiellement à l’arrestation de son PDG Pavel Durov
Le PDG de Telegram Pavel Durov a été arrêté en France au cours du week-end. Alors qu’il n’a pas encore été écroué, l’entreprise a réagi par un communiqué. Qu’affirme-t-elle ?
Telegram réagit à l’arrestation de Pavel Durov
« Telegram se conforme aux lois européennes. » C’est ainsi que le bref communiqué de Telegram commence. L’entreprise adopte un ton défiant, qualifiant la décision d’arrêter Pavel Durov comme « absurde » :
« Pavel Durov n’a rien à cacher et voyage fréquemment en Europe. Il est absurde d’affirmer qu’une plateforme ou son détenteur est responsable pour l’utilisation abusive qui en est faite. »
👉 Pour aller plus loin – The Open Network (TON), la blockchain taillée pour l’application Telegram
Pour rappel, on reproche au PDG de Telegram d’avoir facilité des activités illégales sur sa plateforme : trafic de drogues et contenu pédopornographique notamment. Par nature, l’application se veut comme un bastion de la liberté d’expression, même si elle est modérée. Elle offre par ailleurs des services qui favorisent l’anonymat, notamment avec des numéros temporaires ou encore l’utilisation de cryptomonnaies.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUne affaire qui en rappelle d’autres
Ces derniers temps, Telegram et sa cryptomonnaie le TON ont attiré les regards : la plateforme permet le lancement de "mini apps" à succès, dont Hamster Kombat. C’est sans doute ce regain d’intérêt qui a attiré l’attention de l’OFMIN, un service français de protection des mineurs.
💡 Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram
L’affaire rappelle celles qui ont touché les mixeurs de cryptomonnaies comme Tornado Cash cette année. Avec une question : peut-on considérer un créateur de protocole comme responsable si des malfaiteurs l’utilisent ? Pour Telegram, la réponse est non. L’entreprise affirme également que menacer le protocole est une mise en danger de la libre circulation de l’information :
Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord« Près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde utilisent Telegram comme un moyen de communication et comme une source vitale d’informations. »
Garde à vue prolongée et Toncoin (TON) qui chute
Pour l’instant, la garde à vue de Pavel Durov a été prolongée ce jour. Elle pourra durer 4 jours au total, suite à quoi les autorités seront obligées d’écrouer le PDG de Telegram ou de le libérer. L’enquête est menée par l’unité nationale cyber de la gendarmerie et l’office national antifraude.
❓ Pour revenir sur l’affaire – France : le cofondateur de Telegram, Pavel Durov, se fait arrêter à l’aéroport du Bourget
De son côté, le Toncoin (TON) a subi une chute marquée et a été expulsé du top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées. Il s’échange ce matin pour 5,61 dollars, avec une capitalisation de 14,2 milliards de dollars.
Source : Telegram via X
Image : TechCrunch via Wikimédia Commons (CC BY)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital