Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+
Le ministère des Affaires étrangères d’Iran envisage un monde où les systèmes de paiement de la Chine, de la Russie et des autres pays du groupement BRICS+ seraient reliés entre eux. Qu’est-ce que cela changerait, dans un contexte de dédollarisation ?
Les pays du BRICS+ avec leur propre système de paiement ?
Nasser Kanani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, a évoqué cette possibilité lors d’une conférence de presse. Il a jugé que les conditions étaient réunies pour une meilleure intégration des systèmes économiques du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine, des Émirats arabes unis, ainsi que des autres pays composant le groupement BRICS.
Citant l’évolution des conditions géopolitiques actuelles, le porte-parole a cité un premier exemple : l’Iran et la Russie ont d’ores et déjà commencé à intégrer certaines parties de leurs économies. Pour rappel, les 2 pays font l’objet de sanctions économiques internationales, en particulier venant des États-Unis.
🔎 L'essor du Bitcoin en Iran : une réponse à l'inflation et à la répression
La création d’un système financier propre aux BRICS pourrait donc permettre aux pays concernés d’esquiver les sanctions, mais aussi de moins se baser sur le dollar.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €La dédollarisation, un enjeu de plus en plus marqué pour les BRICS+
Aux côtés de l’Iran, la Chine, la Russie et les autres pays du groupement sont en effet de plus en plus vocaux sur leur souhait de « dédollariser » leurs systèmes. Selon Nasser Kanani, la Russie est particulièrement ouverte à ce projet, Vladimir Poutine y voyant une opportunité dans une économie malmenée par les sanctions internationales :
« Nous continuons à discuter. L’Iran a transmis sa proposition à la Russie, afin d’étendre le mécanisme aux autres pays du BRICS. »
Déjà, il est prévu que les cartes bancaires russes et iraniennes soient utilisables dans les 2 pays de manière fluide. Des systèmes de règlements internationaux communs seront également proposés dès août. Par ailleurs, la Russie envisage d’utiliser les cryptomonnaies pour fluidifier les échanges avec les autres pays.
❓ En savoir plus à ce sujet - La Russie pourrait légaliser les stablecoins pour les échanges avec les pays du BRICS+
C’est un réel enjeu face à un dollar qui a perdu de sa superbe ces dernières années. Le mouvement de dédollarisation, qui était déjà entamé, voit ainsi ses premières mesures concrètes au sein des pays du BRICS+. Il est donc envisageable que le billet vert ne soit plus la monnaie de référence dans certaines régions du monde dans les années à venir.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Tass
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Chimère !