Stellar brûle la moitié de l'offre totale de tokens XLM
L'offre totale de Stellar Lumens (XLM), la 10e des plus grandes des cryptomonnaies en termes de capitalisation, a été littéralement réduite de moitié. Cela a entraîné une envolée considérable du prix de l'altcoin, augmentant de près de 27% en seulement 1 heure. La nouvelle a été annoncée par la CEO Denelle Dixon lors de la conférence Stellar Meridian ayant eu lieu le 4 novembre.
Un burn massif
La Stellar Development Foundation (SDF) a brûlé 55 milliards de ses tokens XLM, soit plus de la moitié de l'approvisionnement total de la cryptomonnaie. L'équivalent du prix de cette opération correspond à près de 4,7 milliards de dollars. Il existait auparavant 105 milliards de tokens XLM dont 20 milliards étaient en circulation. Après ce burn massif, l'offre totale n'est plus que de 50 milliards de tokens. La SDF indique que cette combustion vise à rendre le système plus efficace à mesure qu'il se développe :
“ Le SDF peut être plus légère et faire le travail pour lequel elle a été créée en utilisant moins de lumens. Au fil des ans, nous avons également constaté que les airdrops ont des effets à la baisse, surtout en ce qui concerne les montants exorbitants que notre plan initial avait été conçu pour les financer. Donc, un modeste programme destiné au public aurait autant d'impact. ”
La Fondation a déclaré qu'elle versera près de 12 milliards des tokens restants dans un programme de développement pour la promotion de Stellar. Elle a également indiqué son intention de doubler son effectif actuel de près de 60 personnes d'ici la fin de l'année. Une part d'un milliard de XLM sera allouée au programme de subventions de la fondation tandis que deux milliards de XLM seront consacrés au financement des écosystèmes. Les détails concernant la nouvelle répartition et les rôles de chaque pool sont précisés par le communiqué officiel.
Voilà à quoi ressemble la nouvelle répartition des tokens XLM :
Une hausse justifiée ?
La communauté de Twitter n'a pas tardé à réagir en mettant en lumière le fait que cette hausse du prix n'avait pas vraiment de sens direct. Josh Rager, trader et cofondateur de Blockroots, a déclaré :
“ L'offre en circulation actuelle n'a pas diminué à ma connaissance, donc je ne comprends pas la ruée vers l'achat [...] Il y a encore 50 milliards de tokens, les gens agissent comme si c'était un bien rare. ”
En effet, en raison de cette baisse de l'offre totale de tokens, le prix du XLM est passé en quelques minutes de 0,070 dollar à 0,089 dollar. Son prix à l'heure de l'écriture de cet article semble s'être stabilisé aux alentours de 0,083 dollar :
Rapide réaction du marché pour le cours du Stellar Lumens - Source : Tradingview
En septembre dernier, la Fondation a annoncé la mise en place d'une distribution de 2 milliards de tokens XLM par le biais de l'application de messagerie chiffrée Keybase. Cet airdrop massif se poursuivra, mais des offres de ce type se feront bien plus rares à l'avenir.
Outre Keybase, Stellar a toujours l'intention de distribuer 2 milliards de tokens par le biais d'applications que les utilisateurs utilisent déjà et non par l'envoi d'un cadeau de bienvenue correspondant à une certaine somme de XLM. Par conséquent, les lumens de ce pool ne serviront qu'à financer l'acquisition d'utilisateurs pour les applications et services construits par Stellar qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌