Manta Pacific est maintenant le 4e rollup le plus important devant Base

Dans la course effrénée des rollups sur Ethereum (ETH), un nouveau concurrent, Manta Pacific, se distingue. Les dernières statistiques fournies par L2Beat indiquent que Manta Pacific a surpassé Base, le rollup de Coinbase, en se positionnant en 4e place des rollups possédant la plus grande valeur totale verrouillée (TVL).

Manta Pacific est maintenant le 4e rollup le plus important devant Base

Un nouveau rollup déjà dans le top 5

Selon les dernières données de L2Beat, Manta Pacific, un nouveau rollup de la blockchain Ethereum (ETH), a dépassé Base, le rollup créé par Coinbase, en termes de valeur totale bloquée (TVL).

Manta Pacific se place désormais en 4e position avec une TVL de 846 millions de dollars, reléguant Base à la 5e place avec une TVL de 753 millions de dollars.

classement L2 TVL

Top 8 des rollups d'Ethereum avec le plus de TVL

 

Depuis leur création, les « rollups » suscitent un intérêt considérable de la part des investisseurs. En effet, ces solutions de seconde couche permettent à leurs utilisateurs de reproduire les actions de la chaîne sous-jacente (ici Ethereum) de manière plus rapide et moins onéreuse en frais de transaction.

👉 Pour en savoir plus – Les rollups, les solutions de seconde couche qui améliorent la blockchain Ethereum (ETH)

Toutefois, une comparaison avec d'autres sites d'analyses on-chain révèle que le classement peut fluctuer selon la méthode de calcul. Par exemple, DefiLlama, l'un des sites d'analyse on-chain les plus populaires, se concentre uniquement sur les tokens bloqués dans les protocoles et applications.

Tandis que L2Beat inclut également les tokens bloqués dans les ponts interchaînes (les bridges) dans la TVL des rollups, rendant ces chiffres différents, mais aussi plus conséquents.

classement top 8 TVL L2 defillama

Top 8 des rollups d'Ethereum avec le plus de TVL - DefiLlama

 

Ainsi, en excluant les tokens bloqués dans les bridges des rollups, nous constatons que Base est en 3e position avec une TVL de 429 millions de dollars, suivi de près par Manta Pacific, cette fois 4e avec une TVL de 418 millions de dollars.

La méthode de calcul de DefiLlama n'est pas particulièrement meilleure que celle de L2Beat, les combiner permet plutôt de mieux comprendre comme leurs liquidités sont réparties. En combinant les 2 classements, on peut déduire que Manta Pacific a effectivement plus de tokens engagés sur son réseau, alors que les applications de Base sont plus utilisées.

Nous pouvons aussi voir que le rollup Metis perd également quelques places : classé 3e avec presque 1 milliard de dollars de TVL sur L2Beat, il chute à la 7e position avec seulement 83 millions de dollars utilisés dans ses applications.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Comment expliquer une telle percée ?

Le succès de Manta Pacific résulte principalement de sa stratégie, similaire à celle adoptée par le rollup Blast lors de son lancement. Cette stratégie consiste à offrir un rendement annuel de 4 à 5 % aux utilisateurs qui déposent et bloquent leurs tokens pendant un certaine durée, ici 69 jours, avec la promesse de recevoir une part de l'airdrop du token créé par la blockchain, le MANTA.

👉  À lire également dans l'actualité – Solana Mobile : un nouveau smartphone serait en préparation

De plus, Manta Pacific possède une application de finance décentralisée (DeFi) appelée LayerBank, qui offre des rendements relativement élevés, atteignant environ 15 % sur le prêt d'Ether (ETH) et 24 % sur l'USDC.

Enfin, Binance a annoncé, lundi 15 janvier, que le token MANTA sera le 44e projet du Binance Launchpool, une nouvelle qui a attiré beaucoup d'investisseurs vers ce nouveau rollup. Le Binance Launchpool est une plateforme créée par Binance qui permet aux utilisateurs de gagner des tokens en stakant des tokens BNB ou FDUSD.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : L2Beat, DefiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?