« Une menace pour l’humanité » – Un projet d’IA secret de Sam Altman à l’origine de son licenciement d'OpenAI ?
Sam Altman a-t-il été licencié d’OpenAI pour autre chose que des différends liés à son caractère ? C’est ce qu’affirme un nouveau rapport de Reuters. En cause, un projet d’IA chapeauté par le PDG d’OpenAI, qui serait trop puissant pour être sécurisé. Que sait-on pour l’instant ?
Un projet d’IA dissimulé par Sam Altman avant son départ d’OpenAI ?
La saga OpenAI qui a eu lieu cette semaine a des airs de valse. Alors qu’on apprenait il y a quelques jours le licenciement de Sam Altman, il devait être embauché par Microsoft. Mais dans un ultime retournement de situation, il a réussi à retrouver sa place à la tête d’OpenAI… Avec un nouveau conseil d’administration, qui lui sera plus fidèle.
Jusque là, peu d’informations avaient circulé sur les raisons de ce départ, aussi bref soit-il. Officiellement, le conseil d’administration d’OpenAI avait reproché au PDG de ne pas avoir communiqué toutes les informations dont il disposait, et d’avoir manqué de « franchise ». Mais on ne savait pas la nature de ces informations. Un nouveau rapport de Reuters vient cependant donner quelques indices.
👉 Pour aller plus loin – L'Intelligence Artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?
Le média cite des sources anonymes présentes à OpenAI. Elles affirment que quelques jours avant le licenciement de Sam Altman, une lettre avait été envoyée au conseil d’administration par des chercheurs de l’entreprise. Cette lettre lançait l’alerte : une découverte en IA aurait été faite, et cette dernière pourrait « menacer l’humanité ».
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Une IA puissante, et dangereuse ?
Le projet, baptisé « Q* » (à prononcé Q-star), est selon les sources interrogées une avancée majeure dans la recherche sur l’intelligence artificielle. L’IA développée aurait des capacités d’autonomie poussées, bien au-delà de celles de ChatGPT. Elle aurait par exemple des capacités en mathématiques qui auraient jusque là été inatteignables. Ce qui pourrait débloquer de nouveaux usages.
👉 Revenez sur l'affaire – Sam Altman fait volte-face et revient chez OpenAI – Un camouflet pour Microsoft ?
Sam Altman n’a jamais communiqué explicitement sur le sujet. Mais un jour avant son licenciement, voici ce qu’il affirmait lors d’une conférence :
« Avec OpenAI, c’est la quatrième fois […] que j’ai été présent lorsque nous avons réussi à repousser encore plus loin le voile de l’ignorance et à faire avancer la découverte. »
Il affirmait avoir été témoin de cette nouvelle découverte au cours des deux dernières semaines. Selon Reuters, c’est cela qui aurait conduit à son licenciement express. Pour l’instant, on n’en sait pas plus, mais il y a fort à parier que ce projet Q*, s’il vient à être confirmé, suscite nombre de commentaires.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Reuters
Image : TechCrunch via Wikimédia Commons (CC-BY)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Q*? Si ils ont trouvé un moyen de coder en Qbits ChatGPT et de voir ce qu’un ordinateur quantique peut faire… oui, ça peut faire peur.