OKEx nie les accusations de wash trading et lance un défi à 100 BTC
La plateforme d’échanges OKEx a été piquée au vif par les accusations de wash trading venues du Blockchain Transparency Institute (BTI). Pour s’en défaire, elle lance au BTI un défi à 100 BTC. Mais ce dernier n’est pas jugé suffisant pour prouver qu’elle propose des chiffres propres.
Que dit le Blockchain Transparency Institute ?
Comme nous vous l’expliquions en début de semaine, le BTI a sorti son classement, qui juge les exchanges d’ampleur en fonction de leur fiabilité. L’institut nomme les plus mauvais élèves, et dans le lot, on retrouve OKEx. Selon le rapport, 75% de transactions listées sur cette plateforme d’échanges seraient fictives. C’est un taux très élevé quand on le compare aux meilleurs élèves : Coinbase et Gemini comptent ainsi moins de 10% de wash trading, et BitFlyer présente moins de 5%, toujours selon les données du rapport.
OKEx se défend des accusations de wash trading
Bien évidemment, ces révélations ne sont pas du goût des équipes d’OKEx, qui ont fait savoir sur Twitter leur opposition. Le chef des opérations Andy Cheung a notamment publié un Tweet qui nie fermement les accusations :
We are NOT involved in and do NOT tolerate any wash trading activities at @OKEx. The @BTI___ surveillance report is FALSE.
— Andy Cheung (@AndyC0125) September 23, 2019
Traduction : « Nous ne participons PAS et ne tolérons PAS d’activités de wash trading à OKEx. Le rapport du BTI est FAUX. »
Quant au directeur d’OKEx Jay Hao, il lance un défi au BTI, afin de laver son honneur, comme il l’a également fait savoir via Twitter :
So @BTI___ claimed 90% of our volume is fake. I dare you 100 BTC that you are wrong. If we can prove 10%+ of our volume is real, you give me 100 BTC. If we can't, I give you 100 BTC. What say you @BTI___? If you dare not to accept challenge, please apologize for the allegation. pic.twitter.com/J3On9Lirhj
— OKX Intern (@okx_intern) September 24, 2019
Traduction : « Le BTI prétend que 90% de notre volume est falsifié. Je parie 100 BTC que c’est faux. Si nous pouvons prouver que plus de 10% de notre volume est réel, vous me donnerez 100 BTC. Si nous ne le pouvons pas, je vous donne 100 BTC. Qu’en dites-vous @BTI_ ? Si vous n’osez pas accepter ce défi, excusez-vous pour cette allégation. »
Mais ce défi pourrait d’emblée se retourner contre son créateur. En effet, il ne fait que montrer que la marge de manœuvre d’OKEx n’est pas très haute, s’il se contente de prouver que plus de 10% des volumes d’échanges sont réels. On reste encore bien loin d’un volume acceptable, comme n’ont pas manqué de le faire remarquer certains Twittos :
https://twitter.com/SalsaTekila/status/1176334885394534400
Traduction : « Pourquoi ne pas prouver que plus de 11% est réel ? Allez, ne manquez pas d’ambition... »
Ce qui est sûr, c’est que ce pari ne fait pas grand-chose pour prouver qu’OKEx montre des volumes de transactions sains. De son côté, le Blockchain Transparency Institute n’a pas commenté le sujet. Il pourrait cependant être forcé de clarifier sa méthodologie, si des exchanges outrés continuent de le solliciter.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌