Il y a 8 ans, Ethereum (ETH) connaissait sa plus grosse crise : le hack de The DAO

8 ans plus tôt, le 17 juin 2016, Ethereum (ETH) subissait une attaque d’une ampleur inédite : le hack de The DAO. Retour sur cet évènement majeur, dont les conséquences ont laissé de profondes cicatrices à l’écosystème.

Il y a 8 ans, Ethereum (ETH) connaissait sa plus grosse crise : le hack de The DAO

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Hack de The DAO sur Ethereum : 8 ans déjà

Il y a 8 ans jour pour jour, le 17 juin 2016, la blockchain Ethereum (ETH) connaissait la plus grande crise de son histoire : le hack de The DAO. Lors de l’attaque, le hacker a réussi à subtiliser 3 millions d’ETH, soit l’équivalent d’environ 50 millions de dollars au moment des faits.

Si aujourd’hui ce montant peut paraître peu impressionnant au regard des différents hacks qu’il y a eu depuis, il convient de remettre les éléments dans leur contexte. À l’époque, cela représentait l’équivalent de 3,9 % des ETH en circulation, ce qui signifie qu’un hack d’une magnitude aussi importante aujourd’hui pèserait 16,8 milliards de dollars.

👉 Pour aller plus loin — Limitez le risque de hack grâce à ces bonnes pratiques

Ainsi, c’est cette crise qui a laissé de profondes cicatrices à la communauté Ethereum et notamment conduit à l’existence d’Ethereum Classic (ETC), suite à une décision faisant encore l’objet de critiques aujourd’hui.

Retour sur le projet The DAO

Avant de se pencher sur les conséquences du hack, rappelons succinctement ce qu’était The DAO. Comme son nom l’indique, le projet était une organisation autonome décentralisée, et celui-ci prenait la forme d’un fonds d’investissement on-chain.

The DAO ayant recueilli 150 millions de dollars de financements, les investisseurs pouvaient alors voter pour les différents projets à financer. Au moment du hack, c’étaient environ 15 % de tous les ETH existants alors qui étaient déposés sur le protocole.

Quand l’attaque a eu lieu, l’écosystème disposait ensuite de 35 jours pour réagir, délai à la fin duquel le pirate pourrait accéder aux fonds volés, compte tenu de la structure des smart contracts.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Une décision controversée

Comme nous l’avons vu plus tôt, l’attaque était d’une telle importance en proportion de la taille de l’écosystème au moment des faits, que celle-ci aurait pu signer la fin de la blockchain Ethereum (ETH) qui n’en était qu’à ses balbutiements.

Au bout du compte, la majorité s’est rangée du côté d’un fork du réseau pour « revenir en arrière », de telle manière que sur la blockchain Ethereum (ETH) telle qu’elle existe aujourd’hui, le hack n’a jamais eu lieu. De son côté, Ethereum Classic est en réalité la blockchain mère, sur laquelle se sont déroulés les évènements.

Bien que cela ait permis de sauver un pan de l’écosystème, cette décision a remis en cause un principe fondamental : l’immuabilité. En outre, cet évènement a mis en lumière l’importance qu’il fallait accorder à la sécurité, la moindre faille dans un smart contract pouvant dès lors conduire à de graves conséquences, comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises depuis.

👉 Dans l’actualité également — Paradigm officialise un fonds d’investissement crypto de 850 millions de dollars

Aujourd’hui, l’ETC existe toujours et s’échange au prix de 24,74 dollars l’unité pour une capitalisation de 3,7 milliards de dollars. De son côté, le prix de l’ETH est de 3 560 dollars.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds