62 millions de dollars volés sur Munchables, un protocole de Blast – Que s'est-il passé ?
Munchables, un jeu de tokens non fongibles (NFT) construit sur le layer 2 Blast, a été victime d'un hack massif de plus de 62 millions de dollars en Ethereum (ETH) hier. Que s'est-il passé ?
Le protocole Munchables victime d'un hack à plus de 60 millions de dollars
Munchables, un jeu basé sur les tokens non fongibles (NFT) et bâti sur le layer 2 Blast, a subi un hack à plus de 62 millions de dollars sous forme d'Ether (ETH) hier.
Le montant du hack a d'abord été révélé par le détective on-chain ZachXBT, qui a dévoilé dans le même temps l'adresse de l'attaquant. Ce faisant, les fonds ont pu être tracés assez facilement par ZachXBT et l'équipe de Munchables, un protocole très récent.
Exploiter address 17.4K ETH ($62.5M)
0x6e8836f050a315611208a5cd7e228701563d09c5
— ZachXBT (@zachxbt) March 26, 2024
Rapidement, l'enquêteur est parvenu à identifier l'identité du hacker, qui se révèle être en réalité un ancien développeur de Munchables. Ce dernier, d'origine nord-coréenne, opère sous le pseudonyme « Werewolves0493 » sur GitHub.
Selon 0Xquit, l'attaque aurait été prévue depuis un moment par le développeur, un smart contract non vérifié ayant été mis à jour au moment du vol des cryptomonnaies. Selon lui, l'équipe de Munchables est responsable de ne pas avoir effectué les vérifications nécessaires sur ses différents contrats.
👉 Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2024
Ce faisant, l'attaquant a pu s'attribuer une colossale quantité d'ETH via le smart contract malicieux, avant de les retirer.
À l'heure de l'écriture de ces lignes, nous ignorons pourquoi, mais le hacker a accepté de retourner les fonds dérobés à Munchables en transférant les clés privées au protocole. Selon un récent communiqué de Munchables, les fonds des utilisateurs sont en sécurité, et un post mortem plus détaillé devrait être publié prochainement.
Les fonds ont été envoyés sur un multisig 2/3 (0x4D2F75F1cF76C8689b4FDdCF4744A22943c6048C).
All user funds are safe, lockdrops will not be enforced, all blast related rewards will be distributed as well. Updates to follow in the coming days. https://t.co/ZukNfTFTWf
— Munchables (@_munchables_) March 27, 2024
Pacman, le fondateur du layer 2 Blast, a profité de l'occasion pour inviter les développeurs opérant sur le réseau à être plus vigilants concernant la sécurité de leurs applications.
👉 Dans l'actualité – KuCoin et 2 de ses fondateurs suspectés de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme
Blast est actuellement le 4e layer 2 le plus important en termes de valeur totale verrouillée (TVL), laquelle s'élève actuellement à 2,66 milliards de dollars.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital