42 % des Bitcoins (BTC) pourraient être illiquides d’ici à 2032 – Mais c’est une bonne nouvelle
Les Bitcoins en circulation deviennent de plus en plus illiquides, selon un rapport de Fidelity. Et cela pourrait booster le cours du BTC sur le long terme. Qu’en penser ?
Le Bitcoin est de plus en plus illiquide
Selon Fidelity, les Bitcoins « illiquides » sont ceux immobiles depuis longtemps (7 ans ou plus), ainsi que ceux qui sont détenus par des entreprises publiques possédant 1 000 BTC ou plus – typiquement des sociétés de trésorerie.
Cette catégorie de BTC est de plus en plus nombreuse, le Bitcoin étant devenu un actif de réserve plutôt qu’une monnaie d’échange courante. Selon le rapport, la supply illiquide du BTC atteindrait plus de 6 millions de BTC d’ici à la fin de 2025, soit 28 % du total théorique de 21 millions de Bitcoins.
💡 Ne manquez pas notre tuto pour acheter des Bitcoins (BTC) facilement
La percée des BTC « immobiles » est bien sûr portée par l’explosion des entreprises de trésorerie en cryptomonnaies, qui pullulent ces derniers mois. Leur but est en effet de conserver les Bitcoins le plus longtemps possible, sur le modèle de Strategy.
42 % des BTC immobiles en 2032, selon Fidelity
Toujours selon le rapport, ce stock de BTC illiquides valait au 30 juin dernier 628 milliards de dollars. C’est une somme massive, peu entamée par les ventes de certaines « whales » qui se sont réveillées avec la hausse des cours.
Si ces tendances se maintiennent, Fidelity calcule donc que 42 % du BTC en circulation sera considéré comme illiquide d’ici à 2032. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle pour le cours du Bitcoin.
👉 À lire – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
Pourquoi ? Parce que cette modification de la supply vers une plus grande immobilité renforce la dynamique de rareté de Bitcoin. Et plus de rareté engendre généralement un prix plus élevé. C’est notamment un des principes qui explique la hausse des cours suite aux halvings du BTC.
Un rapport à nuancer
Attention cependant, il faut nuancer le rapport de Fidelity : il part du principe que la tendance persistera pendant les 7 prochaines années – or on sait que l’écosystème des cryptomonnaies évolue extrêmement vite. Par ailleurs, le grand risque des sociétés de trésorerie, c’est que celles-ci vendent subitement, ce qui pourrait entraîner un effet domino.
🌐 Dans l’actualité – Coup dur pour les trésoreries crypto - Le Nasdaq veut renforcer sa surveillance
Reste une idée : les BTC sont de plus en plus considérés comme des actifs de réserve, comme un « or numérique ». La ruée des investisseurs institutionnels vers la cryptomonnaie est en effet bien réelle, et elle justifie à elle seule un certain optimisme pour l’avenir de la plus grande cryptomonnaie.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Fidelity
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
