20 milliards de dollars : les États-Unis et le Royaume-Uni enquêtent sur des transferts illicites de cryptomonnaies vers la Russie
Bloomberg révèle une enquête menée par les États-Unis et le Royaume-Uni, mettant en lumière que plus de 20 milliards de dollars d'USDT, le stablecoin adossé au dollar de Tether, auraient été utilisés pour financer la guerre en Ukraine. Ces transactions auraient transité par la plateforme d'échange russe Garantex, déjà visée par des sanctions depuis 2022.
20 milliards d'USDT auraient transité par un exchange russe
Dans un article récemment publié, Bloomberg révèle que les États-Unis et le Royaume-Uni enquêtent sur plus de 20 milliards de dollars de transactions en cryptomonnaies qui auraient transité par Garantex, une plateforme d'échange russe, suspectée de jouer un rôle dans le soutien de la guerre en Ukraine.
D'après Bloomberg, les transactions surveillées, d'un montant de 20 milliards de dollars, auraient été réalisées en stablecoin adossé au dollar de Tether, l'USDT, représentant l'une des plus importantes violations des sanctions imposées à l'économie russe.
👉 À lire dans l’actualité également — Tether se tourne vers l’intelligence artificielle (IA) et annonce une vague de recrutements
Situé à Moscou, Garantex avait été précédemment sanctionné par les autorités étatsuniennes et britanniques au début du conflit au mois d'avril 2022, et accusé par le Trésor étatsunien d'avoir fait transiter plus de 100 millions de dollars en transactions liées à des activités illicites ainsi qu'à des marchés noirs.
À ce jour, aucune annonce officielle n'a été faite, mais des détails supplémentaires devraient émerger au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.
Tether, quant à lui, semble n'avoir joué aucun rôle dans ces transactions, adhérant aux restrictions imposées par le gouvernement des États-Unis en gelant les fonds associés aux adresses figurant sur la liste de sanctions de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC).
Quelques semaines plus tôt, le 12 mars 2024, Tether annonçait avoir collaboré avec la justice ainsi que le FBI pour démanteler une escroquerie de support technique, en gelant plus de 1,4 million d'USDT liés au réseau.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

J'ai gagné mon cœur merci beaucoup à vous