Alors que le prix du Bitcoin (BTC) a connu une baisse significative ces derniers jours, en stagnant même quelques heures près des 6500 dollars, les volumes échangés sur Bakkt ont atteint des sommes records.

 

L'occasion ou jamais

En septembre dernier, l'Intercontinental Exchange (ICE) a déployé sa plateforme de contrats à terme Bitcoin, Bakkt. Après que l'exchange ait enregistré de très faibles volumes lors de ses débuts, soit un plus bas à 25 bitcoins, la communauté spéculait sur le réel intérêt de la présence de Bakkt sur le marché. Cependant, cette semaine marque un tournant pour la plateforme qui a enregistré son nouvel ATH.

Selon Bakkt Volume Bot, un bot Twitter qui suit l'activité du marché des contrats à terme Bitcoin de Bakkt, les volumes échangés le mercredi 18 décembre ont dépassé les 47 millions de dollars, soit 6601 bitcoins :

Le graphique indique avec précision les différents volumes du Bakkt ainsi que leur correspondance avec le prix du Bitcoin. Lorsque celui-ci baisse drastiquement, les volumes qu'enregistre la plateforme atteignent des sommes importantes. Les investisseurs institutionnels semblent se ruer sur l'occasion de se procurer du Bitcoin à prix cassé.

Précédemment , le 27 novembre 2019, Bakkt avait atteint son ATH avec 42,5 millions de dollars échangés. La différence avec les volumes de cette semaine n'est pas très impressionnante, mais prouve que les investisseurs restent à l'affût de la moindre occasion pour se positionner sur le marché.

Les investisseurs qui ont pris la décision d'acheter du Bitcoin alors qu'il était en dessous des 7000 dollars ont d'ores et déjà fait d'importants bénéfices. Après une rapide chute, le prix du Bitcoin et tout aussi rapidement remonté autour de 7200 dollars, augmentant donc de près de 10% en moins de 24 heures.

 

Bakkt de plus en plus attractive

Depuis que la plateforme a vu le jour, les initiatives prises par l'équipe pour améliorer la qualité et la quantité de ses services ne faiblissent pas. À cet égard, Bakkt a lancé la semaine dernière deux nouveaux produits, ses contrats d’options Bitcoin et des contrats à terme réglés en espèces. Les deux contrats sont respectivement le Bakkt Bitcoin (USD) Monthly Options et Bakkt Bitcoin (USD) Cash-Settled Futures, ce dernier étant dans un premier temps proposé aux investisseurs asiatiques.

Afin de rassurer ses futurs investisseurs potentiels, Bakkt a également mis sur pied un service de garde Bitcoin pour protéger physiquement leurs fonds. D'une sécurité similaire à celle d'une banque, la présence de Bakkt Warehouse, joue très certainement dans la balance pour convaincre les différents investisseurs que leurs biens sont en sécurité.

 

En outre, une autre plateforme bien connue pour ses produits dérivés Bitcoin, CME, a également observé un pic dans son volume quotidien de contrats à terme Bitcoin ces derniers jours. En parallèle de Bakkt, CME a aussi atteint un niveau record avec 13 137 contrats négociés sur sa plateforme. En ce qui concerne sa valeur, celle-ci correspond à environ 489 millions de dollars, de quoi faire pâlir certains des exchanges les plus importants du marché.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments