VeChain enrichit son système de traçabilité du vin
Penfolds, l'un des plus anciens et des plus emblématiques vignobles australiens, est désormais le premier du genre sur la plateforme de traçabilité des vins de VeChain (VET). Lancée l'année dernière en collaboration avec le Shanghai Waigaoqiao Direct Imported Goods Co, Ltd (D.I.G), un importateur majeur en Chine, la plateforme est conçu pour contrer le flux des marchandises contrefaites et authentifier l'origine de chaque bouteille grâce à l'utilisation de la blockchain. L'équipe a annoncé l'évolution de leur système par l'intermédiaire d'un post sur Medium du 6 août.
Une réussite pour VeChain
Le marché du vin en Chine est en plein essor ces derniers temps avec un taux de consommation élevé dans le pays. Après avoir enregistré une importante valeur de 3,91 milliards de dollars d'importations de vin l'an dernier, les spécialistes estiment que le marché chinois du vin vaudra 23 milliards de dollars d'ici 2023 et deviendra ainsi le deuxième consommateur mondial.
En raison de la forte demande de vin en Chine, les faussaires sont attirés par cet énorme marché pour la vente de vins contrefaits. C'est pour cette raison que la blockchain du VeChain a été choisie pour le suivi de la traçabilité et de l'origine des bouteilles. En cinq mois, les autorités chinoises auraient saisi près de 65 000 bouteilles Penfolds contrefaite, représentant une valeur de plus de 4 millions de dollars.
D.I.G a souligné l'augmentation de 10% du chiffre d'affaires après l'intégration de la plateforme pour illustrer en quoi la solution de VeChain inspire une plus grande confiance de la part des clients :
“ En lisant la puce NFC, les clients peuvent accéder aux informations inaltérables de la bouteille de vin concernée stockées sur la chaîne de blocage, y compris les informations de provenance vérifiées par des auditeurs indépendants tels que DNV GL. Grâce à la technologie de blockchain VeChainThor et à la plateforme WTP, Penfolds et d'autres caves similaires peuvent désormais réduire les risques de contrefaçon de leurs produits tout en permettant aux consommateurs d'avoir une vision plus approfondie du produit, ce qui renforce leur confiance.”
En juillet 2019, la phase 2 de la plateforme a été lancée avec l'introduction du Penfolds Bin-407. C'est une première pour Penfolds, l'un des viticulteurs les plus célèbres d'Australie. Grâce à une étiquette NFC chiffrée attachée à chaque bouteille de vin, les consommateurs peuvent facilement accéder à toutes les informations sur le vin, des caves aux distributeurs en passant par le transport des bouteilles. Au moment de l'annonce, le système de traçabilité des vins s'est étendu à plus de 500 magasins de détail à Shanghai, ce qui représente déjà une bonne partie des revendeurs de la ville qui utilise VeChain.
VeChain continue sur sa lancée et propose encore plus de solutions de traçabilité pour ses entreprises clientes. La Chine semble être pour le moment le meilleur client de l'entreprise. En juin dernier, c'est Walmart China qui a commencé à utiliser la blockchain de VeChain mettre en place un suivi de certains de ses aliments. Le cours du VET avait explosé de plus de 60% suite à l'annonce.