Vous aviez oublié le Bitcoin Gold ? Apparemment, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il semblerait qu’une whale ait accumulé suffisamment de BTG pour influencer l’intégralité du réseau, comme le révèle un analyste anonyme dans un article de blog.

 

Un whale a accumulé du Bitcoin Gold

La manœuvre a semble-t-il eu lieu d’août 2018 à juillet 2019. L’investisseur s’est positionné sur le Bitcoin Gold sur le long terme : de 5000 à 10 000 BTG auraient été retirés du marché chaque jour pendant ces onze mois. Au plus fort de cette accumulation, la whale aurait détenu 1 900 000 BTG.

Comme l’explique l’analyste, la blockchain du BTG est basée sur celle du Bitcoin. Cela veut dire qu’il est estimé que 11 millions de BTC sont considérés comme perdus à tout jamais, un chiffre qui est équivalent pour le BTG. En conséquence, la part des Bitcoin Gold « actifs » est réduite : l’analyste l’estime au maximum à 7 millions de BTG, mais plus probablement aux alentours de 4 à 5 millions. Il conclut donc qu’en fonction de l’estimation qu’on retient, cette whale a réussi à accumuler entre 38 et 48% des Bitcoin Gold en circulation, sur un seul exchange : BitFinex.

👉 Découvrez notre guide complet sur l’exchange BitFinex

 

Le BTG manipulé par un mystérieux acheteur ?

Cette hégémonie aurait permis à la whale de manipuler le marché du Bitcoin Gold à sa guise. En janvier 2020, le prix du BTG avait explosé, progressant très rapidement de +200%. À l’époque, aucune annonce de l’équipe de développement de l’altcoin ne justifiait ce bond. À la même période, les wallets de BitFinex montrent qu’une part très importante BTG a été retirée. Il semblerait qu’ils aient été réceptionnés sur l’exchange Bithumb. Cela montre la manipulation, selon l’analyse :

« Puisque la whale contrôle majoritairement les mouvements de prix, car elle détient une part très importante du Bitcoin Gold en circulation, le prix peut être manipulé jusqu’à n’importe quel prix avant la revente. »

 

L’article conclut en expliquant que pour être profitable, une opération de cette taille doit générer des retours très importants :

« On estime que le prix du BTG va multiplier sa valeur à partir de sa valeur actuelle [de janvier] de 12 dollars, et grimper jusqu’au prix de 22.86 dollars afin d’atteindre le seuil de rentabilité. »

À l’heure actuelle, la valeur du Bitcoin Gold est de 10.26 dollars. Il s’agit de la 41e crypto-monnaie mondiale en termes de market cap. Depuis ce pic en janvier, son prix n’a pas connu d’autre mouvement brutal, il est donc possible qu’on voie d’autres développements dans les semaines à venir.

👉 Comment fonctionne le Bitcoin Gold ? Réponse dans notre analyse.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments