L'Ukraine et Stellar collaborent pour l'élaboration d'une monnaie numérique
Le gouvernement ukrainien a sélectionné la blockchain Stellar comme socle pour la création d'une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). Les travaux communs pour la création d'une hryvnia numérique de l'Ukraine démarreront au cours du mois.
L'Ukraine choisit Stellar pour sa hryvnia numérique
Un communiqué officiel nous apprend que le Ministère de la transformation numérique de l'Ukraine et la Stellar Development Foundation (SDF) viennent de signer un accord de coopération. Dans le cadre de cet accord, les deux entités travailleront à l'élaboration d'une stratégie pour le développement des actifs numériques en Ukraine.
En outre, le réseau Stellar devrait être utilisé pour accueillir une version numérique de la hryvnia, la monnaie nationale de l'Ukraine :
« La Banque Nationale d'Ukraine étudie la possibilité de mettre en place une monnaie numérique de banque centrale depuis 2017. Nous aspirons à assurer l'adaptation de notre pays aux innovations technologiques et à la compétitivité sur le marché financier d'Europe de l'Est, » a souligné Oleksandr Bornyakov, député ukrainien.
Denelle Dixon, PDG de la Fondation Stellar, se dit ravie à ce que Stellar joue un rôle dans la création de l'infrastructure dédiée aux actifs numériques de l'Ukraine :
« L'Ukraine a démontré son engagement à favoriser un environnement d'innovation pour l'économie numérique. Nous sommes impatients de travailler à la numérisation de la hryvnia, pour apporter des outils et des services basés sur Stellar à la population et aux entreprises d'Ukraine, et pour introduire de nouvelles opportunités de partenariat en Ukraine pour les entreprises de l'écosystème Stellar. »
Stellar ne devrait donc pas seulement fournir son infrastructure, mais aussi ouvrir la porte aux projets de son écosystème vers un tout nouveau marché. Par ailleurs, la Fondation Stellar lancera officiellement son activité avec l'Ukraine en janvier 2021.
? Lisez notre présentation du projet Stellar (XLM)
Acheter des cryptos sur eToroLa blockchain Stellar plaît aux banques
Récemment, début décembre 2020, l'une des plus anciennes banques d'Europe, la Bankhaus von der Heydt (BVDH), a lancé un stablecoin adossé à l'euro sur la blockchain Stellar.
Émis sous la forme d'un token sur la blockchain Stellar, le fonctionnement de ce stablecoin pourrait certainement être repris pour la création de la hryvnia numérique. La Fondation Stellar dispose donc d'ores et déjà des moyens techniques suffisants pour héberger une monnaie numérique de banque centrale.
Ces applications concrètes du réseau lui font gagner en visibilité, et propulsent Stellar vers « une nouvelle vague d'innovation financière », soutien Denelle Dixon.
Petit à petit, l'infrastructure de Stellar se renforce et le projet arrive à se renouveler. En octobre dernier, le stablecoin USDC de Coinbase et Circle a d'ailleurs été déployé sur la blockchain Stellar. Un ajout qui renforce grandement les capacités de Stellar en tant que réseau de paiements transfrontaliers.
👉 Pour en savoir plus - La blockchain Stellar intègre le stablecoin USDC à son écosystème
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.