Tesla (TSLA) : les actionnaires valident le plan de rémunération d'Elon Musk de 56 milliards de dollars
Du jamais-vu. Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, va devenir encore plus riche. Les actionnaires de Tesla ont en effet approuvé un plan de rémunération pharaonique, de 56 milliards de dollars. Qu’est-ce que cela veut dire pour le PDG de l’entreprise ?
Le plan de rémunération pharaonique d’Elon Musk a été approuvé
Le secrétaire général de Tesla, Brandon Ehrhart, a annoncé l’approbation hier au Texas. Quelques centaines d’actionnaires étaient réunis pour l’Assemblée générale de l’entreprise. Deux questions étaient discutées ce jour : d’une part, la question de la domiciliation de Tesla, qui va migrer vers le Texas. Et de l’autre, le plan de rémunération d’Elon Musk.
Chiffré à 56 milliards de dollars, il avait déjà été refusé une fois, en 2018. À l’époque, la juge Kathaleen McCormick avait émis des doutes sur la nécessité d’augmenter « l’homme le plus riche du monde ». La victoire récente d’Elon Musk, qui se voit attribuer cette somme pharaonique, est donc politique autant que financière.
💡 Comment acheter des actions Tesla (TSLA) ? Retrouvez notre guide pratique 2024
Hier lors de l’Assemblée générale, Elon Musk est arrivé sur scène sous les applaudissements et les cris de la foule. Il a déclaré son amour pour les actionnaires qui ont voté pour approuver ce plan de rémunération :
Acheter des actions sur eToro« Bon sang, je vous aime. »
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)
Une rémunération qui a été très controversée
Au-delà des murs de Tesla, la rémunération a été sujette à de grands débats. Certains actionnaires historiques y étaient en effet très opposés. Ceux-ci n’ont par ailleurs pas manqué de commenter la décision, comme Gregory Varallo, qui représente les dissidents :
« Nous pensons que le vote de ratification qu’Elon a demandé de manière coercitive est profondément vicié en termes de positionnement légal. »
👉 Dans l’actualité également – IA : Elon Musk retire sa plainte contre Sam Altman, le PDG d’OpenAI
Reste que la nouvelle a eu un effet direct sur le cours de l’action de Tesla, qui a pris près de 3 % depuis l’annonce. La capitalisation totale des actions de l’entreprise dépasse désormais 581 milliards de dollars. Elon Musk sort donc pour l’instant renforcé de cette bataille.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : NBC News
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital