Quelle tendance pour Bitcoin pour ce très attendu mois de mai 2023 ?

Le niveau de la volatilité a augmenté cette semaine sur le marché crypto alors que s’annonce un mois de mai très important pour les fondamentaux du marché. Au-delà du dicton sell in May and go away et après une performance haussière annuelle imposante de Bitcoin, ce sont les prochains chiffres de l’inflation et la prochaine décision monétaire de la FED qui vont fixer la tendance du cours du bitcoin ce mois de mai 2023.

Quelle tendance pour Bitcoin pour ce très attendu mois de mai 2023 ?

Sell in May and go away? Pas nécessairement

Chaque année, à la même période de l’année, l’adage boursier « Sell in May and go away » est repris en cœur par les analystes boursiers pour indiquer à un stade précoce le risque de voir les actifs risqués en bourse corriger.

Tout d’abord, cet adage appartient au marché actions et pour ce mois de mai 2023, ce sont les performances haussières entre janvier et fin avril des indices boursiers (surtout le Nasdaq) et des cryptos (surtout le BTC) qui font craindre une phase de prise de profit. Au fond, celle-ci pourrait être logique, notamment au regard de l’incertitude fondamentale.

Je me suis posé une question simple : le fait de tout vendre à fin avril pour passer le mois de mai au chaud est-il une bonne stratégie ?

À vrai dire, ce dicton ne résiste pas longtemps à la réalité statistique lorsque l’on prend le temps de s’en tenir aux mathématiques. Rassurez-vous, il s’agit de calculs mathématiques de niveau collège, le simple fait de calculer la performance moyenne du cours du bitcoin au mois de mai depuis sa naissance il y a 14 ans à aujourd’hui.

La tableau ci-dessous expose la performance en mai pour Bitcoin depuis 2010 et pour Ethereum (ETH) depuis 2016 et tout en bas, vous avez la performance moyenne. Bonne nouvelle, elle est positive pour le BTC et pour ETH ! Mais le nombre d’occurrences est assez limité et surtout l’écart à la moyenne est considérable d’une année à l’autre.

Tableau qui affiche la performance au mois de mai pour Bitcoin et Ethreum depuis respectivement 2010 et 2016

 

Finalement, je vous conseille de ne pas trop vous fier à cet adage, ni-même à ces statistiques car la tendance de bitcoin ce mois de mai 2023 sera la conséquence de données fondamentales et global-macro, dont voici le cœur :

  • La poursuite ou non de la désinflation aux USA et en Europe ;
  • La prochaine décision de politique monétaire de la FED (mercredi 3 mai) ;
  • La tendance du dollar US sur le Forex qui teste actuellement son plus bas annuel ;
  • La dynamique générale des taux d’intérêt du marché ;
  • La résurgence de la crise bancaire et l’évolution de la probabilité de récession en Occident.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Mise sous très haute surveillance de la prochaine clôture technique de Bitcoin

En plus de ces facteurs fondamentaux, la tendance de Bitcoin en mai 2023 sera aussi influencée par la toute prochaine clôture technique mensuelle attendue pour ce dimanche 30 avril. Pour obtenir une clôture qui soit un argument en faveur de la poursuite de la reprise haussière annuelle, il est impératif que le BTC soit capable de conclure le mois d’avril au niveau des 28 000 / 29 000 dollars.

Dans le cas contraire, le marché serait alors exposé à un mouvement de retour sur le support à 25 000 dollars, niveau en-dessous duquel le rebond de 2023 serait sérieusement menacé. Enfin pour la tendance du bitcoin à court terme, les deux bornes à surveiller sont à 27 000 dollars et 29 000 dollars et elles délimitent un trading range dont la sortie en cours de clôture quotidien donnera le point de départ de la prochaine impulsion.

Graphique qui expose le cours du bitcoin en bougies japonaises mensuelles et avec une échelle logarithmique

 

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes