Tencent lance une importante association pour développer la blockchain
Tencent vient de lancer une nouvelle association industrielle ambitieuse pour le secteur de la blockchain. Pour rappel, l'entreprise chinoise est à l'origine d'un des plus importants portails web en chine (QQ.com) ainsi que de l'application de messagerie instantanée WeChat.
Le 2 juin, Tencent a annoncé le lancement de l'association Industry Blockchain League et espère réunir rapidement plus de 100 membres en 2020. L'association a pour objectif de rassembler des grandes entreprises, associations et organismes d'enseignement pour coordonner le développement de la technologie blockchain.
Les principaux objectifs de l'alliance
La nouvelle alliance travaillera au cadre réglementaire, au développement et aux applications potentielles de la technologie blockchain. Pour atteindre ces objectifs, le consortium sera constitué d'un comité juridique, technique et commercial.
Le comité juridique coopérera avec les organisations gouvernementales et les autres membres de l'alliance pour créer un cadre réglementaire favorable à la blockchain.
Le comité technique visera à aider les membres à créer des solutions de blockchain industrielles communes pour favoriser les synergies. L'un des objectifs est de favoriser également le transfert des connaissances entres membres. L'alliance inclura des experts de think-tanks et des chercheurs universitaires.
Enfin, le comité commercial travaillera avec les agences gouvernementales et les institutions financières pour favoriser l'adoption de la blockchain dans leurs processus.
Tang Daosheng, vice-président de Tencent a déclaré :
La blockchain en est encore au début de son application industrielle. Je suis impatient de saisir l'opportunité de l'Alliance Industrielle Blockchain pour promouvoir les discussions sur la réglementation de l'industrie et lancer les bases d'un développement sain.
Tencent à la tête de l'innovation blockchain en Chine
En 2019, Tencent a participé à la création de la première plateforme chinoise de mise aux enchères qui utilise la blockchain pour automatiser et sécuriser les transactions.
De plus, le 30 avril Tencent avait également lancé son programme d'accélérateur blockchain pour apporter son expertise et ses moyens techniques à de jeunes projets. La firme a déclaré que la crise du coronavirus était un catalyseur majeur de sa décision d'investir dans les technologies émergentes et a confirmé un investissement de 70 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans la fintech, la blockchain, l'IA et le cloud computing.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌