Telegram : Pavel Durov s’exprime officiellement pour la première fois depuis sa garde à vue

Depuis son arrestation le mois dernier ayant conduit à une mise en examen, Pavel Durov, le PDG de Telegram, ne s'était pas encore exprimé publiquement. Jeudi soir, il a publié un long message sur son canal Telegram pour partager son ressenti. Que dit-il ?

Telegram : Pavel Durov s’exprime officiellement pour la première fois depuis sa garde à vue

Pavel Durov prend la parole sur son arrestation

Il y a de cela une quinzaine de jours, Pavel Durov, le fondateur et PDG de Telegram, était arrêté à l’aéroport du Bourget. Après une garde à vue, il a depuis été mis en examen et fait désormais l’objet d’un contrôle judiciaire après une libération sous caution.

💡 Qui est Pavel Durov ?

Tandis que l’intéressé était resté publiquement silencieux jusque-là, il a publié un message jeudi soir sur son canal Telegram personnel afin de partager son ressenti vis-à-vis de cette situation. Ainsi, Pavel Durov qualifie son arrestation de surprenante, et ce, pour 3 raisons.

Son premier argument est que Telegram a un représentant officiel au sein de l’Union européenne, et que « son adresse email est publiquement disponible ». De plus, il avance que les autorités françaises pouvaient le contacter personnellement de nombreuses manières et qu’il était d’ailleurs invité régulièrement au consulat français de Dubaï. En outre, « une ligne directe avec Telegram pour faire face à la menace du terrorisme en France » aurait été mise en place.

Enfin, Pavel Durov estime qu’il aurait été plus pertinent d’intenter une action en justice contre Telegram plutôt que contre lui-même :

blockquote icon

Utiliser des lois datant de l’ère pré-smartphone pour accuser un PDG des crimes commis par des tiers sur la plateforme qu’il gère est une approche erronée. Construire des technologies est déjà assez difficile. Aucun innovateur ne construira de nouveaux outils s’il sait qu’il peut être tenu personnellement responsable des abus potentiels de ces outils.

Ensuite, l’entrepreneur poursuit en expliquant que si un accord ne parvient pas à être trouvé avec les autorités locales vis-à-vis d’un équilibre entre vie privée et sécurité, Telegram fait le choix de quitter ledit pays. Il prend ainsi l’exemple de la Russie, lorsque la plateforme a refusé de remettre les « clés de chiffrement » au gouvernement.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Des points à améliorer

Si Pavel Durov reconnaît que Telegram n’est pas parfait, il s’en prend toutefois à certains jugements hâtifs :

blockquote icon

Mais les affirmations dans certains médias selon lesquelles Telegram serait une sorte de paradis anarchique sont absolument fausses. Nous supprimons des millions de publications et de canaux nuisibles chaque jour. Nous publions des rapports de transparence quotidiens. Nous avons des lignes directes avec des ONG pour traiter plus rapidement les demandes de modération urgentes.

Malgré tout, il reconnaît par ailleurs que des axes d’améliorations peuvent aussi être trouvés. Il met ainsi en avant « l’augmentation soudaine » à 950 millions d’utilisateurs, qui a engendré des difficultés de croissance et facilité les abus. Promettant de faire de l’amélioration son objectif personnel, il indique que des détails sur les travaux en question seront publiés prochainement.

👉 Dans l’actualité également — Un Carrefour accepte désormais les paiements en Bitcoin

En parallèle, le TON de The Open Network a repris 7,22 %, et s’échange désormais à 4,89 dollars l’unité.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Telegram, Image : Steve Jennings (CC BY 2.0)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies