39 % de taxes : le PIB suisse s'apprête-t-il à chuter face aux droits de douane américains ?
Les droits de douane conséquents auxquels fait face la Suisse mettent le pays aux abois. Mis en application dans 2 jours, ils pourraient freiner considérablement les exportations des géants helvètes. Avec un impact réel sur le PIB suisse, selon les analystes.
La Suisse aux abois face à des droits de douane démesurés
À l’inverse de l’Union européenne, qui a négocié des droits de douane à 15 % avec les États-Unis, la Suisse fait l’objet de surtaxes bien plus élevées. Annoncées ce vendredi par Donald Trump, elles s’élèvent à 39 %. Un taux très élevé, qui a conduit à la réunion en urgence de ministres suisses hier.
Les nouveaux droits de douane s’appliqueront en principe à partir du 7 août prochain. Soit un délai qui laisse très peu de marge de manœuvre aux autorités suisses.
👉 Notre guide pour diversifier ses avoirs avec les cryptomonnaies
Le président des États-Unis considère que la Suisse « vole » les États-Unis, en raison d’un déficit commercial s’approchant de 40 milliards de francs suisses. Pour rappel, la Suisse est l’un des plus grands exportateurs européens, en particulier dans le secteur pharmaceutique.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesDes conséquences pour le PIB suisse ?
Des droits de douane si élevés pourraient affecter le PIB suisse. Selon Hans Gersbach de l’Université de Zurich, l’impact serait de 0,3 à 0,6 % du PIB, et pourrait dépasser 0,7 % si l’industrie pharmaceutique était touchée.
L’industrie pharmaceutique fait historiquement l’objet d’une exemption de taxes pour les exportations aux États-Unis. La remise en cause possible de cet état de fait est donc un bouleversement pour le secteur. En plus de ce domaine, l’horlogerie (montres de luxe) et l’industrie du chocolat seraient également particulièrement touchées.
💡 Retrouvez tous nos guides pour investir en Bourse et dans les actions
Il est notable que la Suisse, qui apparaît sonnée par l’éventualité, n’ait pas menacé de représailles les États-Unis. Au contraire, le Conseil fédéral rappelle que le déficit commercial « n’est en aucun cas le résultat de pratiques commerciales déloyales ». Il espère trouver un accord in extremis d’ici à jeudi, selon la présidente de la confédération suisse Karin Keller-Sutter.
Pour le conseiller fédéral Guy Parmelin, le but est de montrer patte blanche :
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts![]()
Le calendrier est serré, il sera peut-être difficile d’obtenir quelque chose d’ici le 7, mais nous ferons tout notre possible pour montrer notre bonne volonté et revoir notre offre.
La guerre des droits de douane en passe d’être gagnée ?
Le gouvernement suisse avait compté sur la relation privilégiée qui existe historiquement entre la Suisse et les États-Unis. Il espérait signer rapidement un accord, dans le sillon du Royaume-Uni. Mais c’était sans compter sur les revirements du président des États-Unis, qui a annoncé ce coup de massue ce weekend.
🌐 Dans l’actualité – Droits de douane de Donald Trump : récapitulatif de ce qui change dès le 7 août
La guerre des droits de douane de Donald Trump semble en tout cas être en passe d’être gagnée. Le président américain a réussi à faire ployer l’Union européenne, qui a accepté 15 % de droits de douane et des obligations d’investissement aux États-Unis. Quant à la Chine, elle serait en phase finale de discussions en vue d’un accord.
Source : Reuters, BFM
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
