SushiSwap inaugure Trident, un nouveau teneur de marché automatisé sur Polygon

Depuis sa première annonce le 20 juillet 2021, Trident semble être la prochaine évolution du monde de la finance décentralisée (DeFi). Le but de ce nouveau protocole est de créer un ensemble de composants logiciels facilitant l’implémentation de pools de liquidités avec diverses fonctionnalités. Voyons en détail ce qui se cache derrière cette technologie.

SushiSwap inaugure Trident, un nouveau teneur de marché automatisé sur Polygon

Trident, un nouveau départ pour Sushi ?

Alors qu’il a pris du retard tout au long de l’année 2021, à cause de soucis internes, Trident est enfin disponible sur la sidechain Polygon (MATIC). Ce protocole a été créé par certains membres qui composent l’équipe de Sushi. Rappelons que Sushi est le 4e plus important exchange décentralisé avec 3,63 milliards de dollars en valeur totale verrouillée sur plus de 16 blockchains.

Ainsi, pour des raisons d’économies de gas et pour avoir une population conséquente qui va utiliser cette nouvelle fonction, l’organisation a décidé de déployer la première version sur la blockchain Polygon.

Ce premier test de Trident n’est que le début. En effet, le protocole dans son état actuel n’est pas différent du simple swap de tokens que vous pouvez déjà trouver sur le DEX au doux nom du plat traditionnel japonais.

Au fur et à mesure des audits qui arriveront, pour chacune des fonctionnalités de Trident, celui-ci évoluera. L’équipe souhaite préserver la sécurité des utilisateurs au détriment d’un travail bâclé qui pourrait amener à la perte de fonds.

Sushi TVL

Valeur totale verrouillée en dollars sur le DEX SushiSwap

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Mais Trident, c’est quoi ?

Trident peut être considéré comme une nouvelle étape de la finance décentralisée (DeFi). Il est au teneur de marché automatisé 2.0 ce qu'Olympus Dao ou Tokemak sont à la DeFi 2.0, c’est-à-dire un pionnier. C’est à travers un framework nommé IPool que l’équipe de Sushi a développé un smart contract qui a pour but de réunir plusieurs fonctionnalités.

Avant de s’attarder sur ces dernières, il est important de comprendre qu’un pool de liquidité est un smart contract que l’on ne peut pas modifier une fois mis en place. Par exemple, il n’est pas possible pour Uniswap de modifier un smart contract sur un pool déjà lancé. Grâce à IPool, la modification de ce dernier pourra avoir lieu. Cela aura pour effet de débloquer ou non des spécificités.

On sait que 3 types de pools existent à l’heure actuelle. La première qui est celle qu’utilise Uniswap v3.0 et qui autorise les utilisateurs à concentrer leurs liquidités sur une certaine plage ou non. La deuxième qui est propre à un seul protocole, Balancer.

Le but de ce dernier est d’avoir accès à des pools dits pondérés. Le créateur du pool est libre de définir les actifs (jusqu’à 8 pour des tokens non stables sinon 5) avec des pourcentages pouvant varier de 1 à 99 %. Enfin, la dernière regroupe les pools de stablecoins ou de crypto-actifs ayant la même valeur. Cela correspond à ce que propose le protocole Curve.

La puissance d'IPool réside dans sa capacité à réunir ces 3 types de pools à travers un smart contract , tout en étant capable de modifier uniquement ce dernier. Trident est donc le nom derrière la première exploitation de ce framework.

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le renouveau de Sushi ?

En effet, si cela fait plusieurs mois que les scandales entourent le protocole SushiSwap, la livraison de ce premier produit semble rassurer. Cela dit, rien n’est encore gagné et il faudra être patient et être sûr que Triden soit fonctionnel avant de crier victoire pour l’équipe. Cette nouvelle version entraîne une réduction de frais grâce à l’optimisation du code et l’utilisation de la BentoNox (la boîte à outils du protocole).

En parallèle, Sushi travaille activement sur une optimisation des routes de transactions comme le font déjà les agrégateurs de DEX 1Inch etParaSwap. À noter qu’une partie des frais de transaction (effectuées sur n’importe quelle blockchain) sera allouée aux détenteurs de tokens xSUSHI, le token de staking des SUSHI.

 👉 À découvrir – La solution de seconde couche Polygon (MATIC) lève 450 millions de dollars

Source et image : Site Medium, DeFi Llama

Commander notre Livre

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast