La startup française Sun Zu Lab lève 2 millions de dollars avec le soutien de Tim Draper

La startup française Sun Zu Lab, spécialisée dans l'analyse quantitative, vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions de dollars avec la participation de l'investisseur renommé Tim Draper. Dirigée par Stéphane Reverre et Vincent Madrenas, la société se positionne comme une solution pour les émetteurs de tokens et les market makers en offrant une transparence totale sur la gestion des liquidités sur les plateformes d'échange.

La startup française Sun Zu Lab lève 2 millions de dollars avec le soutien de Tim Draper

Sun Zu Lab lève 2 millions de dollars et se rapproche de Tim Draper

Créée en 2020, la startup française Sun Zu Lab a récemment levé 1,7 million d'euros (2 millions de dollars) avec la participation de l'investisseur américain Tim Draper. Le tour de table - le second pour Sun Zu Lab, a également vu participer FunFair Ventures mais également Elaia, qui avait déjà participé au premier financement.

Un apport de capital qui permettra à la startup, fondée par Stéphane Reverre et Vincent Madrenas, de développer sa spécialité, à savoir l'analyse quantitative.

L'analyse quantitative : un terme abstrait à première vue, mais dont l'utilité s'avère pourtant essentielle dans le monde financier ainsi que celui de la blockchain, plus particulièrement depuis l'avènement des exchanges centralisés (CEX) et décentralisés (DEX).

blockquote icon

« Vous êtes quelqu'un qui a besoin d'acheter ou de vendre un token, et vous avez en face de vous un marché extrêmement fragmenté et vous voyez que les intermédiaires qui sont en face de vous ont chacun une performance propre, ils sont plus ou moins bons dans ce qu'ils font. [...] L'objectif de Sun Zu Lab, c'est de permettre à un investisseur face à un marché fragmenté, pas complètement régulé, de trouver la meilleure solution à son problème. »

Stéphane Reverre, co-fondateur de Sun Zu Lab

Stéphane et Vincent bénéficient tous 2 d'une forte expérience dans le milieu, le premier ayant passé plus de 25 ans dans l'univers du trading tout autour du monde, ce qui lui a permis d'acquérir une forte expérience concernant les différents marchés, la régulation, l'éducation et l'évolution réglementaire. Le second quant à lui, a travaillé chez SESAMm pendant 4 ans afin d'acquérir des connaissances sur les solutions de trading pour les actifs numériques.

Comme nous l'a expliqué Stéphane Reverre, Sun Zu s'adresse principalement aux émetteurs de tokens et aux markets makers en leur offrant une transparence totale sur la façon dont sont gérées les liquidités sur les plateformes d'échange.

Illustration Sun Zu

 

Effectivement, lorsqu'un token est émis, il faut ensuite être en mesure de le surveiller, et veiller à ce que les market makers fassent bien leur travail concernant les liquidités du token en question sur les exchanges.

blockquote icon

« Vous payez une certaine somme d'argent, et puis à un moment donné vous allez vous dire, est-ce que le market maker fait bien son job ? En réponse à cela, on propose un tableau de bord sur lequel on intègre le flux de ces plateformes pour l'analyser, et on va faire un peu de travail quantitatif dessus, ce qu'on appelle de la microstructure de marché. À l'aide d'indicateurs techniques, on va analyser s'il y a du layering, du spoofing, de la manipulation sur les carnets, afin de délivrer tout cela en temps réel à nos clients. »

Stéphane Reverre, co-fondateur de Sun Zu Lab

Selon Stéphane Reverre, Sun Zu Lab compte ajouter les market makers directement dans la conversation afin qu'ils ne fassent pas seulement l'objet d'une analyse, mais qu'ils deviennent acteurs à part entière afin de délivrer le meilleur produit possible à leur client.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une expansion à l'international

Bien que Sun Zu Lab possède des bureaux à Paris et à Metz, sa clientèle, elle, ne se limite pas aux frontières de l'Hexagone. Ainsi, la startup tricolore assure déjà une présence à l'international et veut se placer à l'avant-garde alors que la régulation se durcit aux États-Unis et se clarifie en Europe, notamment avec l'arrivée de MiCA. Un changement de paradigme qui s'opère déjà, et qui amène de nombreux acteurs à se déplacer vers l'Est.

blockquote icon

« Pour ces différentes raisons, beaucoup d'acteurs préfèrent aujourd'hui se diriger vers l'Asie. Nous ne nous adressons qu'à des professionnels et des institutionnels, donc nous observons cela de près. Cela est un signal fort pour nous, car cela signifie que les acteurs concernés acceptent l'idée que le marché doit être régulé, ils acceptent l'idée que s'ils veulent attirer une nouvelle clientèle, qu'elle soit française, américaine ou anglaise, ils doivent être plus transparents. Et c'est là que Sun Zu Lab intervient. »

Stéphane Reverre, co-fondateur de Sun Zu Lab

La participation de Tim Draper à la levée de fonds de Sun Zu Lab est loin d'être anodine. Stéphane Reverre nous apprend d'ailleurs que le célèbre investisseur américain a été piqué d'intérêt pour le travail de Sun Zu Lab au détour de la Paris Blockchain Week (PBW), et compte bien faire passer la startup à la vitesse supérieure avec, probablement, une relocalisation aux États-Unis à la clé. « Il y a un gros objectif sur le sol américain, » nous confie-t-il.

Enfin, cet apport de capital devrait permettre à Sun Zu Lab d'agrandir ses rangs. La startup tricolore compte actuellement une dizaine d'employés, et souhaite recruter, entre autres, côté développement afin de parfaire son produit.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent