« Stagflation » : ce spectre économique qui menace les États-Unis et qui pourrait toucher l’Europe
Entre droits de douane et tensions économiques majeures, les États-Unis semblent jouer leur avenir économique ces dernières semaines. Avec en fond, le spectre de la « stagflation ». De quoi s’agit-il et cela pourrait-il arriver en France ?

La stagflation pointe à l’horizon aux États-Unis
Les nouveaux droits de douane américains ont bousculé l’équilibre économique mondial. De 10% actuellement pour presque tous les pays du monde, ils pourraient être rehaussés dans 3 mois. Par ailleurs, la Chine fait l’objet de taxes démesurées : 145% sur toutes ses exportations aux États-Unis.
Dans ce contexte, les peurs liées aux hausses de prix sont nombreuses aux États-Unis, alors que les marchés financiers ont été particulièrement secoués. Avec un spectre qui est de plus en plus mentionné : la « stagflation ».
💡 Notre guide – Diversifiez votre portefeuille avec les cryptomonnaies
Il s’agit d’une situation où l’inflation d’un pays reste élevé, alors que sa croissance stagne. Et c’est justement le scénario envisagé par la Réserve fédérale des États-Unis pour l’année en cours.
Vers une croissance atone et une hausse des prix ?
La stagflation a été forte dans les années 70. L’augmentation des prix du pétrole et des matières premières ayant fait exploser l’inflation, sans que la croissance ne suive. C’est ce qui pourrait à nouveau se jouer en 2025 : les prévisions de croissance des États-Unis sont en effet plus maigres que prévu, alors que l’inflation reste élevée.
La Réserve fédérale des États-Unis table désormais sur une croissance à 1,7% en 2025, contre 2,1% prévus en décembre dernier. La projection de l’inflation a également été revue à la hausse, à 2,8% contre les 2,5% initialement prévus.
Le spectre de la stagflation inquiète donc aux États-Unis, en particulier parce que les revirements constants de Donald Trump ne permettent pas une grande visibilité.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineUne stagflation est-elle possible en Europe ?
Les pays d’Europe ont eu aussi revu leurs prévisions de croissance à la baisse, face à des tensions économiques qui n’avaient pas été aussi fortes depuis de nombreuses années. En France, le gouvernement anticipe désormais une inflation à 0,7%, contre 0,9% initialement.
La différence, c’est cependant que l’inflation reste moins forte qu’aux États-Unis dans beaucoup de pays d’Europe (0,8% pour la France en mars dernier par exemple). Par ailleurs, l’isolationnisme américain et la guerre avec la Chine pourraient ramener des produits chinois à bas coût en Europe… Provocant ainsi une baisse des prix.
🌐 Sur le même sujet – La croissance de la France est revue à la baisse : la faute aux tarifs douaniers de Donald Trump ?
Les économistes s’accordent donc plutôt pour envisager une certaine stagnation de la croissance en Europe, mais à ce stade pas de réelle « stagflation ». Rien n’est cependant certain, tant les décisions sont prises rapidement du côté de Washington.
Source : Reuters
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital