Russie : Vladimir Poutine souhaiterait-il miser sur le minage de cryptomonnaies ?

La Russie miserait-elle sur les cryptomonnaies ? Le ministère des Finances compte reconnaître le minage en tant qu’activité économique à part entière. Cela pourrait être un moyen de compenser les sanctions économiques qui pèsent sur le pays, et de rapporter plusieurs centaines de millions de dollars aux caisses de l’État chaque année.

Russie : Vladimir Poutine souhaiterait-il miser sur le minage de cryptomonnaies ?

La Russie semble vouloir miser sur le minage de cryptomonnaies

Osman Kabaolev, le directeur adjoint du département de la politique financière du ministère des Finances, a confirmé la nouvelle au média local Izvestia. Pour l’instant, le minage de Bitcoin n’est pas reconnu comme une activité économique au sein de la Fédération de Russie.

Mais le ministère des Finances souhaite changer cela : le minage de cryptomonnaies disposera bientôt d’un code OKVED, c’est-à-dire d’une classification qui détaille la nature d’une activité économique. Cette classification régit notamment les spécificités liées aux taxes et aux aides de l’État. C’est aussi ce qui ouvre la porte à certaines licences.

👉 Qu'est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ? Tout savoir sur le moteur des blockchains

En 2 mots, le minage de cryptomonnaies est en passe de devenir une activité régulée, au même titre que celles qui ont trait à des devises « classiques ». On ne sait pas si le mining disposera de son propre code OKVED créé pour l'occasion, ou s’il fera usage d'un code existant.

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La régulation des cryptomonnaies avance en Russie

Mais avant que cela ne survienne, il faudra qu'une loi encadrant le minage de cryptomonnaies soit approuvée, toujours selon Oman Kabaolev. Cela permettrait de sortir les mineurs de Bitcoin de la zone grise dans laquelle ils opèrent actuellement. La Russie n'a en effet pas légiféré de manière claire à leur sujet… pour l'instant :

« À ce que nous savons, nos collègues du ministère du Développement économique travaillent déjà sur cette question. »

Beaucoup d'éléments restent à définir. Notamment les règles encadrant l'émission des actifs numériques, leur circulation, le statut légal des entreprises, mais également leurs obligations en tant que fournisseurs de services. Le directeur du département de la politique financière du ministère, Alexei Yakovlev, estime cependant que les lois seront finalisées cette année.

👉 Dans l'actualité également – Russie : ruée sur les exchanges crypto, la Banque centrale lance un avertissement

On rappelle qu'en mars dernier, Vladimir Poutine avait signé une loi autorisant les actifs financiers numériques et les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pour les paiements internationaux. La loi encadrant le mining et les cryptomonnaies en général serait donc une suite logique.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Alimenter le Trésor public et esquiver les sanctions internationales

Pour la Russie, l'enjeu économique est de taille. Selon Sergey Bezdelov, directeur de l'Association minière industrielle, l'industrie serait en mesure de rapporter 50 milliards de roubles par an au Trésor public (560 millions de dollars au cours actuel). Izvestia affirme par ailleurs que la place de la Russie est déjà prépondérante :

« La Fédération de Russie occupe la deuxième place en termes de capacité de production, après les États-Unis. »

👉 A lire sur le même sujet – Présidentielles aux États-Unis : Donald Trump tiendra une table ronde sur le mining de cryptomonnaies

Par ailleurs, l'encadrement légal des cryptomonnaies permettrait aux entreprises d'utiliser ouvertement les cryptomonnaies pour effectuer des règlements internationaux. Autrement dit, de compenser les difficultés qui sont nées de l'exclusion du système SWIFT et des autres sanctions économiques. C'est donc tout un arsenal économique que semble vouloir mettre en place Moscou.

Source : Izvestia

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies