Royaume-Uni : une femme plaide coupable pour une fraude au Bitcoin de 7 milliards de dollars
Une femme de nationalité chinoise a plaidé coupable pour avoir mené une campagne massive d'arnaque et de blanchiment d'argent. Les sommes en jeu s'élèvent à 7 milliards de dollars au cours actuel.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Au Royaume-Uni, une femme à la tête d'une fraude massive au Bitcoin
Zhimin Qian a plaidé hier coupable au sein d'un cour de justice britannique. La femme de 47 ans, de nationalité chinoise aurait acquis 61 000 BTC de manière illégale, en trompant des investisseurs. A ce jour, la somme vaut plus de 7 milliards de dollars.
Les faits se sont cependant déroulés il a quelques années. Zhimin Quian a opéré l'arnaque entre 2014 et 2017, arnaquant de nombreux compatriotes : 128 000 personnes au total. En 2018, elle a fui la Chine et est entrée au Royaume-Uni avec de faux papiers.
💡 Le guide complet pour stocker et sécuriser ses cryptomonnaies
Avec l'aide d'un complice, elle a ensuite tenté de blanchir les fonds, notamment en achetant des propriétés. Mais les autorités avaient déclenché une enquête. Celle-ci a abouti à l'arrestation de Zhimin Quian, qui se faisait aussi appeler Yadi Zhang.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €![]()
Lorsque notre équipe a localisé Zhimin Qian, elle fuyait la justice depuis cinq ans, et son arrestation a déclenché une enquête complexe nécessitant des preuves provenant de multiples juridictions ainsi qu’un examen minutieux de milliers de documents.
61 000 BTC confisqués par les forces de l'ordre
Selon les forces de l'ordre britanniques, 61 000 BTC ont été confisqués dans le cadre de cette affaire, ce qui en fait la plus grande saisie mondiale de Bitcoin dans une affaire judiciaire.
La complice de Zhimin Quian a déjà été jugée : elle a reçu une amende de plus de 3 millions de dollars et purge une peine de 6 années de prison.
🌐 Dans l'actualité - Enlèvement évité de justesse - Un professionnel de la crypto une nouvelle fois ciblé
Will Lyne, le responsable des enquêtes sur le cybercrime de la police de Londres (Met), s'est félicité de cette arrestation :
![]()
La déclaration de culpabilité d’aujourd’hui marque l’aboutissement d’années d’enquêtes menées avec détermination par les équipes de lutte contre la criminalité économique de la Met et nos partenaires. Il s’agit de l’une des plus grandes affaires de blanchiment d’argent de l’histoire du Royaume-Uni.
Ayant plaidé coupable, Zhimin Quian devra attendre avant de recevoir sa condamnation. Elle risque de nombreuses années de prison, ainsi qu'une amende s'élevant à plusieurs millions de dollars.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : Metropolitan Police
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
