« Rien à cacher » – Telegram réagit officiellement à l’arrestation de son PDG Pavel Durov

Le PDG de Telegram Pavel Durov a été arrêté en France au cours du week-end. Alors qu’il n’a pas encore été écroué, l’entreprise a réagi par un communiqué. Qu’affirme-t-elle ?

« Rien à cacher » – Telegram réagit officiellement à l’arrestation de son PDG Pavel Durov

Acheter Toncoin (TON)

Partenaire Kraken

Telegram réagit à l’arrestation de Pavel Durov

« Telegram se conforme aux lois européennes. » C’est ainsi que le bref communiqué de Telegram commence. L’entreprise adopte un ton défiant, qualifiant la décision d’arrêter Pavel Durov comme « absurde » :

« Pavel Durov n’a rien à cacher et voyage fréquemment en Europe. Il est absurde d’affirmer qu’une plateforme ou son détenteur est responsable pour l’utilisation abusive qui en est faite. »

👉 Pour aller plus loin – The Open Network (TON), la blockchain taillée pour l’application Telegram

Pour rappel, on reproche au PDG de Telegram d’avoir facilité des activités illégales sur sa plateforme : trafic de drogues et contenu pédopornographique notamment. Par nature, l’application se veut comme un bastion de la liberté d’expression, même si elle est modérée. Elle offre par ailleurs des services qui favorisent l’anonymat, notamment avec des numéros temporaires ou encore l’utilisation de cryptomonnaies.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une affaire qui en rappelle d’autres

Ces derniers temps, Telegram et sa cryptomonnaie le TON ont attiré les regards : la plateforme permet le lancement de "mini apps" à succès, dont Hamster Kombat. C’est sans doute ce regain d’intérêt qui a attiré l’attention de l’OFMIN, un service français de protection des mineurs.

💡 Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

L’affaire rappelle celles qui ont touché les mixeurs de cryptomonnaies comme Tornado Cash cette année. Avec une question : peut-on considérer un créateur de protocole comme responsable si des malfaiteurs l’utilisent ? Pour Telegram, la réponse est non. L’entreprise affirme également que menacer le protocole est une mise en danger de la libre circulation de l’information :

« Près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde utilisent Telegram comme un moyen de communication et comme une source vitale d’informations. »

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Garde à vue prolongée et Toncoin (TON) qui chute

Pour l’instant, la garde à vue de Pavel Durov a été prolongée ce jour. Elle pourra durer 4 jours au total, suite à quoi les autorités seront obligées d’écrouer le PDG de Telegram ou de le libérer. L’enquête est menée par l’unité nationale cyber de la gendarmerie et l’office national antifraude.

❓ Pour revenir sur l’affaire – France : le cofondateur de Telegram, Pavel Durov, se fait arrêter à l’aéroport du Bourget

De son côté, le Toncoin (TON) a subi une chute marquée et a été expulsé du top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées. Il s’échange ce matin pour 5,61 dollars, avec une capitalisation de 14,2 milliards de dollars.

Source : Telegram via X

Image : TechCrunch via Wikimédia Commons (CC BY)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Toncoin (TON)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable