Retreeb (TREEB) : réinventer notre système de paiement grâce à la blockchain

En reversant 33% des frais de transactions à des causes solidaires, Retreeb transforme le paiement du quotidien en un acte responsable. De surcroît, la startup a fait le choix de donner le pouvoir à la communauté grâce à un token de gouvernance, le TREEB. Voyons ensemble le fonctionnement de cet écosystème et comment y participer.

Retreeb (TREEB) : réinventer notre système de paiement grâce à la blockchain

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Retreeb (en savoir plus)

Le TREEB, pour contribuer au paiement solidaire

Rendre plus vertueux les paiements du quotidien, c'est l'ambition de la startup franco-suisse Retreeb. Comme nous l'avons déjà évoqué dans les colonnes de Cryptoast, cette solution de paiement propose de transformer les achats du quotidien en actes solidaires et responsables, d'une manière totalement inédite.

En effet, 33 % des frais de transaction appliqués lors des paiements sont redistribués à des projets à vocation écologique, caritative ou sociale. Cela ne coûte rien au consommateur et pourtant, cela peut avoir un impact considérable sur notre monde.

projets financés par Retreeb

Exemple de projet financé par Retreeb : Unitlife

 

L'une des premières collaborations de Retreeb est Unitlife, une initiative de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Celle-ci vise à lutter contre une maladie très répandue et pourtant peu connue : la malnutrition chronique. Le financement a été réalisé par le biais de la vente d'une collection de NFT aux enchères.

Empreint de l'essence du Web3, Retreeb met la communauté au coeur de son écosystème. À travers un token utilitaire et de gouvernance, le TREEB, les détenteurs ont un rôle décisionnaire majeur pour le fonctionnement de ce système de financement de projets. En effet, ce sont eux qui assurent entièrement la sélection des projets financés par Retreeb.

Concrètement, cela se passe de deux manières. D'abord, de manière totalement on-chain, les détenteurs de tokens TREEB voteront pour les projets finançables sur une plateforme dédiée. Encore en développement, celle-ci s'appellera le « Charity Launchpad ». Ensuite, sur l'application, les utilisateurs choisiront de rediriger leurs frais vers l'un ou l'autre des projets sélectionnés.

? Pour approfondir - Retrouvez notre article de présentation de Retreeb

Récompenser les participants avec le TREEB

Un mécanisme de staking

Outre contribuer à rendre meilleur notre système de paiement du quotidien, quels pourraient être les motivations à participer au fonctionnement de l'écosystème Retreeb ? Le parti pris par la startup est qu'être contributeur, ça mérite d'être récompensé.

Afin de participer au processus de sélection présenté ci-dessus, Retreeb invite les détenteurs de TREEB à placer leurs tokens dans des smart contracts. En retour, ils recevront des tokens xTREEB signifiant qu'ils ont voté pour le projet de leur choix et percevront des récompenses définies à l'avance.

Un token déflationniste

Toutefois, ça ne s'arrête pas là. Afin de rendre ce mécanisme pérenne, Retreeb prépare deux nouveaux mécanismes qui s'implémenteront au cours de l'année 2023. Ceux-ci auront pour objectif principal de rendre le TREEB déflationniste.

Le premier sera le développement de publicité au sein de l'application. Les entreprises désireuses de toucher un public ouvert aux causes environnementales et sociales pourront communiquer par le biais de Retreeb. Selon la roadmap, 51% des bénéfices perçus seront utilisés pour acheter des TREEB et les brûler.

Le second repose sur la conversion des devises. Pour l'heure, Retreeb n'est présent qu'en France et plus particulièrement à Tours, en phase de test. Néanmoins, l'ambition est de s'étendre dans le monde entier signifiant que l'application couvrira diverses devises. Les frais appliqués aux échanges de devises seront également utilisés à hauteur de 51 % pour acheter et brûler du TREEB.

D'ailleurs, comme le tweet précédent le mentionne, Retreeb a déjà débuté les phases de burn de son token TREEB. À travers une série de 15 étapes (basée sur une progression du prix), la société prévoit de brûler 20 millions de TREEB appartenant à sa trésorerie, soit environ 5,6 millions de dollars selon le processus.

? Consultez le blog de Retreeb pour en apprendre plus sur la startup

 

Suivez Retreeb sur ses réseaux sociaux

Twitter Telegram LinkedIn Facebook

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent