Retreeb lance son système de paiement responsable sur la blockchain

Si vos paiements du quotidien pouvaient servir une cause qui vous tient à coeur ? C'est le pari de la startup franco-suisse Retreeb et de son application de paiement responsable. Tour d'horizon de cette solution reposant sur la blockchain et proposant une alternative plus équitable au système de paiement traditionnel.

Retreeb lance son système de paiement responsable sur la blockchain

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Retreeb (en savoir plus)

Le paiement quotidien devient une bonne action

Les paiements par carte bancaire ont pris une place considérable dans notre quotidien. Ils représentent environ 1,5 milliard de dollars chaque jour en France. Sur chacun de ces paiements, l'émetteur du terminal de paiement (TPE) et les banques ponctionnent des frais allant de 1 à 2,5 %.

Considérant cette fourchette, cela représente entre 5,3 et 13,3 milliards de dollars de frais chaque année. Imaginez si cette somme d'argent n'était plus qu'au seul profit des institutions bancaires, mais reversé au service des grands enjeux sociétaux de notre époque et de la communauté ? C'est le défi que s'est lancé Retreeb, une startup franco-suisse fondée par Jéméri Lepetit et ayant levé 1,7 million de dollars en février 2022.

Avec Retreeb, les paiements du quotidien deviennent des actions responsables. En effet, le système de paiement alternatif développé par la startup propose de redistribuer un tiers des frais (évoqués plus haut dans l'article) à des projets à vocation écologique, caritative ou sociale. Ensuite, un autre tiers est redistribué directement aux commerçants.

visuel retreeb

Infographie du fonctionnement de Retreeb lors d'un paiement

 

Cela ne coûte pas un centime à l'utilisateur et permet de contribuer soit au développement de l'économie locale, soit à une redistribution plus équitable au sein de l'économie. Par ailleurs, c'est le consommateur qui a la main sur les projets qu'il souhaite « financer » à travers ses paiements du quotidien. Il en existe déjà quelques-uns :

  • Unitlife, une initiative de l'ONU dont Retreeb est partenaire ;
  • La Barque (Bagagerie dans un café solidaire) ;
  • Precious Plastic (recyclage du plastique non traité) ;
  • Utopia 56 (aide au transport des mineurs isolés) ;
  • Récré en Herbe (Dé-bétonisation des cours de récréation en primaire).

En effet, à l'heure actuelle, Retreeb est en phase d'essai en avant-première dans la ville de Tours, avant d'être déployée en France puis dans toute l'Europe. Ainsi, la majorité des initiatives partenaires sont pour le moment localisées autour de la cité blanche et bleue.

? Pour aller plus loin - Retreeb et l'ONU lancent une collection de NFT pour lutter contre la malnutrition

Une application simple, pour rendre la blockchain accessible

D'un point de vue utilisateur, le fonctionnement est très simple. Au moment de procéder au paiement, le commerçant génère un QR code directement dans l'application mobile de Retreeb afin de le présenter au client. D'un point de vue technique, le système repose sur une double infrastructure Off et On-Chain, plus particulièrement sur le réseau Fantom et prochainement Polygon.

Les frais de réseaux seront pris en charge par Retreeb et le commerçant n'aura donc pas à s'en soucier. En effet, l'ambition est de rendre invisible l'utilisation de la blockchain, afin de ne pas freiner l'adoption au grand public, comme l'explique Jérémi Lepetit :

« Le succès de la démocratisation de technologie blockchain repose sur la capacité des applications à rendre la blockchain invisible pour les utilisateurs finaux. Retreeb est un service destiné à l’adoption de masse et donc limite toute friction technique pour ses utilisateurs. »

Notez également que Retreeb dispose de TREEB, un token utilitaire et de gouvernance pour la communauté. Celui-ci peut être staké et permet de bénéficier de services gratuits sur le portefeuille de l'application (par exemple, l'obtention d'une carte de paiement), d'obtenir des récompenses et de participer à la section des projets qui seront financer par les utilisateurs.

Avec nos petites actions du quotidien, nous participons à construire un monde meilleur. Quelques frais de transactions sur des achats, chaque jour, ça peut sembler anodin. Pourtant, comme le témoignent les milliards de dollars que cela représente à la fin de l'année, ils ne sont pas à négliger. Retreeb propose de les utiliser pour rendre notre système de paiement plus responsable, éthique et vertueux.

? Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site Internet de Retreeb

Suivez Retreeb sur ses réseaux sociaux

Twitter Telegram LinkedIn Facebook

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Just in

On n'en apprend pas grand chose... Ce n'est pas le meilleur moyen de démocratiser les paiements cryptos. D'autres concurrents sont beaucoup plus en avance.

jean

Pourriez-vous citer vos sources et des exemples de concurrents svp ? Merci.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »