Rallye crypto de 18 % en octobre : qu’est-ce que l’effet « Uptober » ?
Alors que le mois d’octobre semble se conclure sur une note particulièrement positive pour la capitalisation totale crypto, CoinGecko a étudié l’effet « Uptober ». Que dire sur ce terme selon lequel les cours se valorisent en octobre ?
" Uptober " : cet effet voulant que les cryptomonnaies grimpent en octobre
Cela n’aura échappé à aucun investisseur crypto, le mois d’octobre a été particulièrement positif en termes de valorisation, à tel point que ces derniers jours, le terme « Uptober » refait surface.
En effet, que ce soit dans les cryptomonnaies ou n’importe quelle classe d’actifs, les marchés financiers sont friands de superstitions et d’adages, comme le célèbre « sell in may ». Ainsi, la tradition veut qu’en octobre, le marché des cryptomonnaies profite d’une hausse.
Pour juger de la véracité de ces « prédictions », le site d’analyse CoinGecko a publié une étude, dans lequelle il revient sur les performances de la capitalisation totale cryptos ces dernières années en octobre.
Ainsi, en 10 ans de marché, seuls 2 mois d’octobre ont enregistré une performance négative, à savoir 2014 et 2018, respectivement de -12,7 % et -8,3 %. Même 2022 a vu une hausse du marché de 7,3 %, juste avant le scandale FTX.
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas
Acheter des cryptos sur eToroNéanmoins, lorsque l’on regarde les chiffres d’une année à l’autre, ceux-ci ne témoignent pas nécessairement d’une hausse constante, avec 4 des 10 mois d’octobre étudiés en négatifs sur une période de 12 mois :
Évolution de la capitalisation crypto en octobre ces 10 dernières années
En outre, il convient aussi de préciser que ce n’est pas parce qu’un mois se clôture de manière positive que les journées qui le composent le sont également. Et pour cause, CoinGecko indique par exemple qu’en 2022, le mois d’octobre a compté 21 jours négatifs sur 31. Dans cette même logique, le mois en cours était en perte par rapport à l’année dernière de 0,4 % à 2,9 % du 10 au 16 octobre.
Si l’année 2023 semble ainsi avoir donné raison à l’effet « Uptober », soulignons toutefois qu’il reste encore une journée de cotation. D’autre part, tout aussi favorables soient les statistiques, rien ne garantit que celles-ci se renouvelleront d’une année à un autre. Par exemple, le cours du Bitcoin (BTC) n’était jamais retombé sous le plus haut historique (ATH) de son bull run précédent jusqu’à ce que cela se produise l’année dernière.
👉 Dans l’actualité également — Le réseau social X voué à remplacer les banques ? Elon Musk présente les plans de sa super app
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CoinGecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital