Qu’est-ce que le Nimiq (NIM) et comment en acheter ?

logo-nimiq-crypto

 

Nimiq est un protocole de paiement de pair à pair (peer-to-peer, ou P2P) reposant sur une blockchain, à l’image du Bitcoin. L’objectif est de créer un écosystème intuitif dans le but d’être adopté par le plus grand nombre, tout en restant décentralisé et résistant à la censure. À cette fin, le projet est centré autour des navigateurs internet (Chrome, Brave, Firefox), permettant aux utilisateurs d’interagir avec la blockchain Nimiq sans aucune installation logicielle additionnelle et sans intermédiaires.

De plus, Nimiq est développé en partie en Javascript, ce qui permet aux développeurs web de l’intégrer facilement au sein de diverses applications et sites.

 

Un peu d’histoire

Nimiq est un projet lancé en 2017, ayant levé 10 millions de dollars en ETH et BTC durant une ICO. Team Nimiq, l’équipe derrière le projet, est majoritairement d’origine allemande avec quelques éléments costariciens (lieu où les développeurs organisent leurs hackathons), tandis que la fondation est établie en Suisse.

Le réseau principal (mainnet) a été déployé l’année dernière, avec un “genesis block” miné le 14 avril 2018.

 

Comment fonctionne le Nimiq (NIM) ?

L’écosystème Nimiq repose sur plusieurs composants :

  • Keyguard : Le Keyguard héberge votre clé privée localement, permettant d’accéder à vos fonds, dans le navigateur de manière complètement cryptée et sécurisée. Celle-ci ne peut être déchiffrée qu’à l’aide du mot de passe du propriétaire.
  • Hub : Le Hub héberge vos différents comptes, c’est-à-dire les adresses qui lui sont affiliées, ainsi que les contacts. Mais aucun élément sensible ne permettant l’accès à vos fonds y figure.
  • Nœuds Nano : En plus des full et light nodes présents chez d’autres blockchains, Nimiq possède des nano nodes permettant d’interagir avec la blockchain sans avoir à la télécharger ou à passer par un nœud tiers (SPV) et ce en quelques secondes. Ces nœuds nano reposent sur la technologie NiPoPoW (expliquée sur ce site, pour les anglophones). Les utilisateurs peuvent donc héberger directement un nœud du réseau depuis leur navigateur (via WebRTC et Websocket). Il est même possible de miner directement depuis le navigateur, ce qui a pour effet de contribuer à la décentralisation du réseau.
  • Consensus : Nimiq utilise une méthode de consensus PoW (Proof-of-Work) reposant sur un algorithme dénommé Argon2d. Néanmoins, dans le cadre du développement de Nimiq 2.0, l’équipe envisage de migrer vers Albatross, un tout nouvel algorithme PoS (Proof-of-Stake) développé en partenariat avec Trinkler Software et capable d’atteindre un maximum théorique de transactions « on-chain » de plus de 1000 transactions à la seconde.

 

Schéma indiquant les relations entre le Hub et le Keyguard

 

 

Schéma indiquant l’intérêt majeur des “nano-noeuds” de Nimiq

 

Aperçu de la page internet permettant de miner du NIMIQ

 

Fonctionnalités

Les utilisateurs de Nimiq bénéficient des fonctionalités suivantes :

  • Checkout : Nimiq Checkout permet aux utilisateurs de payer directement à partir de leur navigateur sans avoir à ouvrir une application de portefeuille dédiée. La transaction signée est retournée mais aussi directement envoyée au réseau, ce qui permet aux développeurs de créer des boutiques sans accès à un nœud Nimiq tiers ou même de construire des solutions de boutiques entièrement côté client.
  • OASIS (en développement) : Open Asset Swap Interaction Scheme (OASIS) vise à créer un pont fiat/crypto, c’est une approche innovante visant à faire en sorte que l’euro se comporte directement comme s’il s’agissait d’un jeton sur la blockchain, en fournissant un moyen intelligent et unique de connecter le réseau bancaire traditionnel aux échanges crypto.
    La combinaison de Nimiq OASIS, de WEG Bank et d’un DEX permettrait aux clients de plus de 2.000 banques dans 20 pays de l’UE qui font partie du réseau instantané SEPA d’échanger de la valeur entre les systèmes de crypto et fiat. Les échanges DEX Crypto-to-fiat pour NIM/BTC/ETH alimentés par Nimiq OASIS devraient être disponibles d’ici fin 2019 / début 2020.
    Son but est de concurrencer les stablecoins (Tether, USD Coin), les systèmes de paiement de gré à gré (OTC) et les processeurs de paiement en cryptos (Bitpay, Coingate) en permettant un moyen ouvert, simple et rapide d’échanger de la valeur entre les systèmes de crypto et de fiat et d’éliminer les intermédiaires inutiles.
  • Cashlinks (en développement) : Les cashlinks permettent des NIM simplement par le biais d’un lien URL, le destinataire doit simplement cliquer dessus pour les recevoir sur l’une de ses adresses.
  • Atomic swap : Dans le but de garder la blockchain aussi légère et le réseau aussi performant que possible, Nimiq ne possède pas de support direct des smart-contracts mais utilise la fonction « atomic swap » (via HTLC) pour intéragir avec la blockchain Ethereum.
  • Signature des messages : La signature de messages arbitraires permet de vous identifier et de prouver que vous êtes propriétaire d’une adresse particulière. Les applications ou les sites web peuvent utiliser cette fonctionnalité pour vous identifier par votre adresse Nimiq au lieu d’avoir à s’enregistrer sur le site ou chez un tiers. Vous et vous seul pouvez prouver la propriété de votre adresse car vous avez la clé privée de votre compte Nimiq – pas besoin de vous rappeler de nouveaux mots de passe ou noms d’utilisateur.
  • Adresses sécurisées : Les adresses Nimiq reposent sur un format similaire à l’IBAN qui empêche d’envoyer des NIM à une mauvaise adresse à cause d’une manipulation incorrecte.

 

Aperçu de la page de paiement NIMIQ Checkout

 

 

 

Aperçu de l’interface d’envoi de NIMIQ à une autre adresse

 

 

Équipe et partenariats

  • Philipp von Styp-Rekowsky – cofondateur et CTO : Doctorant, expert et développeur de plusieurs logiciels de cybersécurité prisés, il siège au comité d’administration de l’incubateur du CISPA, un institut de recherche national autour de la sécurité de l’information allemand.
  • Elion Chin – cofondateur et CFO : Titulaire d’un doctorat     en économie et vétéran de la Silicon Valley, il est co-créateur de Moodlogic l’un des premiers système de recommandation de musique en ligne (vendu à ROVI en 2006). Il gère Skyloft, l’incubateur à l’origine du projet Nimiq.
  • Pascal Berrang – développeur principal et chercheur : Titulaire d’un doctor en Informatique (spécialisation Sécurité et Confidentialité) avec plus d’une douzaine de publications et plusieurs bourses d’études. Membre du comité organisateur du 1er Symposium européen de l’IEEE sur la sécurité et la vie privée.
  • Marvin Wissfeld – développeur core : Présentateur au Symposium IEEE 2017 sur la sécurité et la vie privée dans la Silicon Valley. L’un des plus jeunes mentors de Google Summer of Code, expert en analyse des logiciels malveillants, sécurité mobile et Web.
  • Tammo Mamedi – design UI/UX : Co-fondateur d’Overnice, agence de branding et de communication numérique. A consulté au ministère allemand des Affaires étrangères sur les questions numériques.
  • Julien Bauer – concepteur et développeur UI/UX : Co-fondateur d’Overnice, agence de branding et de communication numérique. A consulté au ministère allemand des Affaires étrangères sur les questions numériques. A mis en place une plate-forme de livraison pour Subway Allemagne.
    Développeur de la plate-forme Skype Bot Developers.

L’équipe compte une dizaine d’autres développeurs et s’est nettement agrandie durant les derniers mois.

 

Partenaires

 

Comment acheter du Nimiq (NIM) ?

Le Nimiq (NIM) est disponible sur plusieurs échanges, dont Kucoin et Changelly.

 

Comment stocker ses NIM ?

Nimiq possède également son propre portefeuille sur navigateur appelé Nimiq Safe, celui-ci est extrêmement simple d’utilisation et permet de créer un compte en moins de 20 secondes, il suffit de l’essayer (et d’acquérir votre premier NIM par la même occasion).

A noter que le Safe supporte également le portefeuille hardware Ledger Nano S.

Enfin, NIM est également supporté par Trustwallet, le portefeuille mobile officiel de Binance.

 

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Une très grande simplicité d’utilisation s’adressant même aux personnes n’ayant jamais utilisé de cryptomonnaies.
  • Mises à jours fréquentes et grande transparence de la part de l’équipe autour du développement et de la gestion des fonds de l’ICO.
  • Le projet multiplie les efforts pour s’agrandir et l’écosystème bénéficie d’une communauté de développeurs très active s’élargissant rapidement. L’équipe Nimiq n’hésite pas à apporter un soutien professionnel et éventuellement financier aux projets via un fond communautaire et des subventions pour la recherche.
  • Nimiq est développé de novo en Rust et en Javascript, il ne s’agit donc pas d’un simple fork d’une cryptomonnaie pré-existante mais d’une toute nouvelle blockchain créé depuis ses fondations pour servir une vision.

 

Inconvénients

  • Le secteur des protocoles de paiement est très saturé avec une concurrence déjà établie.
  • Le projet souffre d’un déficit de reconnaissance et de visibilité qui n’a commencé à être adressé que récemment.

Liens utiles

Site : https://nimiq.com/

Whitepaper : https://nimiq.com/whitepaper/

Medium (en français) : https://medium.com/nimiq-translations/tagged/french

Forum : https://forum.nimiq.community/

Twitter : https://twitter.com/nimiq

Github : https://github.com/nimiq

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCJ1qu3KXwfmkGwBkU8F1jQg

 


Tableau récapitulatif des avantages de NIMIQ

Cette capture d’écran est une création communautaire d’internautes qui soutiennent le projet.

 


 

Quel est votre avis sur le NIMIQ ?

[Total : 9    Moyenne : 4.6/5]

 


Projets populaires :


Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar