Qu'est-ce que le protocole Nimiq (NIM) ?

Nimiq est un protocole de paiement de pair-à-pair (peer-to-peer, ou P2P) reposant sur une blockchain, à l’image du Bitcoin. Son objectif est de créer un écosystème intuitif dans le but d’être adopté par le plus grand nombre, tout en restant décentralisé et résistant à la censure.

À cette fin, le projet est centré autour des navigateurs internet (Chrome, Brave, Firefox), permettant aux utilisateurs d'interagir avec la blockchain Nimiq sans aucune installation logicielle additionnelle et sans intermédiaires. Par ailleurs, le protocole Nimiq est en partie développé en JavaScript, ce qui permet aux développeurs Web de l'intégrer facilement au sein de diverses applications et sites.

Nimiq Nim Logo

Logo du Nimiq (NIM), par Cryptoast

Nimiq s’appuie sur donc sur quatre piliers principaux pour favoriser l'adoption par les masses, et rester simple d'utilisation :

  1. La possibilité de faire tourner un nœud et de se connecter à la blockchain Nimiq directement depuis un navigateur Web.
  2. Un portefeuille intuitif ne faisant aucun compromis sur sa décentralisation.
  3. Un algorithme Proof-of-Stake original baptisé Albatross.
  4. Une technologie « atomic swap » nommée OASIS permettant d’acheter et vendre du NIM directement depuis son compte bancaire et son portefeuille de manière décentralisée.

L'écosystème du protocole Nimiq

Une blockchain centrée sur le navigateur

Afin d’atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs possible, Nimiq concentre son implémentation autour d’un logiciel ubiquitaire: le navigateur web (Chrome, Brave, Firefox). L’architecture du protocole permet ainsi de se connecter directement à d’autres pairs de la blockchain Nimiq depuis son navigateur via WebRTC.

Ce tour de force repose sur l’utilisation de Nano Nodes, un type de noeud réseau fonctionnant dans le navigateur et à l’implémentation originale d’une preuve à divulgation nulle de connaissance (Zk-Proof).

Nimiq Fonctionnement Blockchain

Schéma indiquant l'intérêt majeur des nano-noeuds de Nimiq

 

Les Nano Nodes autorisent la création d’applications web avec Nimiq et de l’intégration de celui-ci dans celles déjà existantes (Web 2.0) sans besoin d’héberger un noeud conventionnel soi-même ou d’utiliser celui d’un tiers (noeud SPV). Couplé avec une API JavaScript étoffée, le résultat final est une cryptomonnaie attractive pour les développeurs web comme pour l’utilisateur lambda.

Nano Nodes Nimiq

Un portefeuille accessible à tous

Plutôt que de partir d’une liste de technologies et d’essayer de les rendre accessibles aux non-initiés, Nimiq prend le chemin inverse en partant d’un objectif d’accessibilité et en développant les technologies qui permettent de l’atteindre.

Ainsi, Nimiq dispose d’un portefeuille sur navigateur à l’image de MetaMask, mais sans la nécessité d’installer une extension au préalable, il suffit de se connecter à wallet.nimiq.comVotre clé privée ne quitte jamais votre navigateur grâce à une couche logicielle baptisée Keyguard qui requiert votre accord pour signer toute transaction.

De plus, le portefeuille de Nimiq est résistant à la censure grâce aux Nano Nodes décrits plus haut.

Portefeuille Nimiq

 

Autre fonctionnalité, les cashlinks est une solution de Nimiq permettent d’envoyer du NIM à une personne ne disposant pas encore d’un portefeuille. Ceci est possible en envoyant une somme vers un compte et en encodant la clé privée directement dans une URL. Une fois que le destinataire clique sur le lien, un portefeuille lui sera automatiquement créé et la somme virée dessus, un moyen très simple de faire essayer les cryptomonnaies aux débutants.

Enfin, le Wallet Nimiq supporte également le BTC et la possibilité d’acheter ce dernier ainsi que du NIM directement depuis son compte bancaire en quelques secondes sans passer par un échange grâce à une implémentation atomic swap inédite (il est également possible de swap ses BTC/NIM en un clic).

Transaction NimiqL'algorithme Albatross

Albatross est un algorithme de consensus optimiste à preuve d’enjeu (Proof-of-Stake). Développé par Team Nimiq, il s’approche du nombre maximum théorique de transactions par seconde sur une seule chaine tout en bénéficiant de transactions instantanées. L’enjeu est de permettre de traiter plus de 1 000 transactions par seconde avec des frais largement inférieurs au centime d'euro.

Albatross repose sur l’utilisation de deux types de blocs les « macroblocs » et les « microblocs », les premiers déterminent un quorum temporaire de validateurs tandis que les seconds traitent les transactions.

Le déploiement d’Albatross sur le mainnet aura lieu en 2021 lors d’un hard fork qui verra également la courbe d’émission du NIM ralentir de manière conséquente. Il sera possible de stake ses NIM soit en déployant son propre nœud validateur, soit en utilisant un pool de staking simplement en cliquant sur un bouton dans le portefeuille. En attendant, il est possible d’avoir un aperçu de cette fonctionnalité via le demonet.

Albatross Nimiq

La technologie OASIS

Nimiq OASIS (Open Asset Swap Interaction Scheme) est une technologie atomic swap développée en partenariat avec la banque FinTech TEN31. En plus de supporter le traditionnel swap entre cryptomonnaies (NIM/BTC) grâce aux contrats Hashed Timelock (HTLCs), l’originalité d’OASIS  réside dans sa capacité à faire des swaps directement entre un compte bancaire et un portefeuille de cryptomonnaies sans avoir à confier la garde de ses fonds à un tiers.

OASIS supporte le swap en zone Euro (SEPA Instant) et devrait prochainement arriver en Amérique. Le protocole a déjà été implémenté dans le Wallet Nimiq ainsi que sur Fastspot. Afin d’aligner les intérêts avec la communauté Nimiq, les frais de transactions d’OASIS (1%) seront utilisés par Team Nimiq pour acheter et retirer du NIM du marché.

OASIS Nimiq

Un peu d'histoire

Nimiq est un projet lancé en 2017, ayant levé 10 millions de dollars en ETH et BTC via une levée de fonds. Team Nimiq est une équipe majoritairement d’origine allemande avec quelques éléments costariciens (lieu où les développeurs organisent leurs hackathons). Le projet bénéficie également d’une fondation à objectif caritatif. Le réseau Nimiq a miné son genesis block le 14 avril 2018.

Avantages

  • Une très grande simplicité d’utilisation s’adressant même aux personnes n’ayant jamais utilisé de cryptomonnaies.
  • Mises à jour fréquentes et grande transparence de la part de l’équipe autour du développement et de la gestion des fonds de l’ICO.
  • Le projet multiplie les efforts pour s’agrandir et l’écosystème bénéficie d’une communauté de développeurs très active s’élargissant rapidement. Team Nimiq n’hésite pas à apporter un soutien professionnel et éventuellement financier aux projets via un fonds communautaire et des subventions pour la recherche.
  • Nimiq est développé de novo en Rust et en JavaScript, il ne s’agit donc pas d’un simple fork d’une cryptomonnaie préexistante, mais d’une toute nouvelle blockchain créée depuis ses fondations pour servir une vision.

Inconvénients

  • Le secteur des protocoles de paiement est très saturé avec une concurrence déjà bien établie.
  • Le projet souffre d’un déficit de reconnaissance et de visibilité.
  • OASIS entre partiellement en compétition avec d’autres services de paiement tels que PayPal.

Équipe et partenariats

Équipe

  • Philipp von Styp-Rekowsky – cofondateur et CTO : Doctorant, expert et développeur de plusieurs logiciels de cybersécurité prisés, il siège au comité d'administration de l’incubateur du CISPA, un institut de recherche national autour de la sécurité de l’information allemande.
  • Elion Chin – cofondateur et CFO : titulaire d’un doctorat en économie et vétéran de la Silicon Valley, il est co-créateur de Moodlogic l’un des premiers systèmes de recommandation de musique en ligne (vendu à ROVI en 2006). Il gère Skyloft, l’incubateur à l’origine du projet Nimiq.
  • Pascal Berrang – développeur principal et chercheur : Titulaire d’un doctor en Informatique (spécialisation Sécurité et Confidentialité) avec plus d'une douzaine de publications et plusieurs bourses d'études. Membre du comité organisateur du 1er Symposium européen de l'IEEE sur la sécurité et la vie privée.
  • Marvin Wissfeld – développeur core : Présentateur au Symposium IEEE 2017 sur la sécurité et la vie privée dans la Silicon Valley. L'un des plus jeunes mentors de Google Summer of Code, expert en analyse des logiciels malveillants, sécurité mobile et Web.
  • Tammo Mamedi - design UI/UX : Co-fondateur d'Overnice, agence de branding et de communication numérique. A consulté au ministère allemand des Affaires étrangères sur les questions numériques.
  • Julien Bauer - concepteur et développeur UI/UX : Co-fondateur d'Overnice, agence de branding et de communication numérique. A consulté au ministère allemand des Affaires étrangères sur les questions numériques. A mis en place une plateforme de livraison pour Subway Allemagne.
    Développeur de la plateforme Skype Bot Developers.

L’équipe compte une dizaine d’autres développeurs et s’est nettement agrandie durant les derniers mois.

Partenaires

  • WEG Bank : Nimiq est en partenariat avec la WEG Bank AG, une banque allemande, et possède une part de 9,9 % dans son capital. OASIS est développé en collaboration avec la WEG Bank dont le déploiement est espéré d’ici fin 2019.
  • Trinkler Software : fondée par Reto Trinkler (créateur de Melonport et membre du board de la Web3 Foundation, la fondation derrière le projet Polkadot), l’entreprise est derrière le projet d’échange décentralisé Trade.telegraph et Katalassos. L'algorithme de consensus Albatross est le fruit de ce partenariat. Par ailleurs,  Trade.telegraph devrait supporter les échanges en NIM/fiat sans frais.

Comment acheter du Nimiq (NIM)

L’achat du NIM est directement supporté dans le Wallet via OASIS (avec un plafond de 1 000 euros par mois sans KYC) ou Moonpay. NIM est également listé sur HitBTC et KuCoin.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange KuCoin

Voici un aperçu de la position actuelle du NIM sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker ses NIM ?

Nimiq dispose de son propre wallet officiel sur wallet.nimiq.com, ce dernier supporte également le stockage sur les portefeuilles physiques de Ledger. Autrement il est également possible d’utiliser Trust Wallet, le portefeuille mobile officiel de Binance.

Fiche mise à jour par Talleyrand de la communauté française de Nimiq

Quel est votre avis sur le projet Nimiq ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Reddit Facebook LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin M.

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné de crypto à mes heures perdues, je suis un juriste originaire du Sud de la France. J’adore décortiquer le fonctionnement de ces technologies et je m’intéresse également aux profonds changements qu’elles apportent. A côté de cela, j’aime le foot, la philosophie, les échecs et les porte-bonheurs chinois.
Tous les articles de Benjamin M..

guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Paul

Vivement la 2.0 que tout le monde puisse découvrir nimiq !

Pascal Mietlicki

Vive nimiq 2.0 ! La plus accessible des cryptos, facile à utiliser, hyper simple à acheter, le top !

Aztoc

Je sens que d'ici la fin de l'année tout le travail apporté par la team de nimiq va prendre forme et que les gens verront enfin que nimiq à le potentiel de se positionner comme leader pour les payements sur le web.