Que retenir du tout premier Crypto Summit aux États-Unis ?
À l'occasion du Crypto Summit organisé à la Maison-Blanche, Donald Trump a affiché une volonté claire de soutenir le secteur des cryptomonnaies, sans toutefois satisfaire toutes les attentes du marché. Malgré les annonces rassurantes sur la fin de l'« Operation Chokepoint » et l'appui officiel aux stablecoins, l'absence de véritables achats pour constituer une réserve stratégique en Bitcoin a laissé un goût d'inachevé chez les investisseurs.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Crypto Summit : l'industrie des cryptomonnaies enfin écoutée ?
Hier soir, le gratin de l'écosystème crypto américain était réuni à la Maison-Blanche pour le tout premier « Crypto Summit » de l'histoire, événement visant à réunir décideurs et pointures de l'industrie blockchain pour élaborer un cadre autour des actifs numériques.
La question de la fameuse réserve stratégique étant sur toutes les lèvres depuis un petit moment maintenant, le secrétaire du Trésor Scott Bessent et le secrétaire du commerce Howard Lutnick étaient présents.
Ces derniers, aux côtés du président Donald Trump, se sont retrouvés face à une trentaine de figures de la crypto, notamment Michael Saylor (MicroStrategy), Brian Armstrong (Coinbase), Kris Marszalek (Crypto.com), Arjun Sethi (Kraken) ou encore Fred Thiel, du géant du minage de BTC MARA, afin de discuter de l'avenir des actifs numériques au pays de l'Oncle Sam.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde« Beaucoup d'entre vous se battent depuis des années [...]. C’est un honneur d’être avec vous ici à la Maison-Blanche », a déclaré le président pour entamer le dialogue. « Il y a beaucoup de personnes très intelligentes autour de cette table. »
Les cadors de l'industrie crypto made in USA se font brosser dans le sens du poil, ce qui contraste tout particulièrement avec le mandat de l'administration Biden, cette dernière n'ayant eu cesse de tirer à boulets rouges sur les plus grandes entreprises américaines du secteur par l'intermédiaire de Gary Gensler, l'ancien président de la SEC. « Notre industrie est enfin prise au sérieux, » a d'ailleurs souligné JP Richardson, le PDG d'Exodus, la firme derrière le wallet crypto éponyme, lors du Crypto Summit.
🎯 Notre sélection des meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies
Au-delà de la prise au sérieux, des encouragements. Sous un tonnerre d'applaudissements, Donald Trump a officiellement annoncé la fin de la fameuse opération « Chokepoint 2.0 », une politique instaurée par le clan Biden sous sa présidence visant à mettre des bâtons dans les roues aux entreprises crypto souhaitant avoir accès aux services bancaires. Condition sine qua non pour toute société espérant bien fonctionner, qu'il s'agisse de cryptomonnaies ou non.
Trump a tout de même fait du Trump. « Ne vendez jamais vos Bitcoins, » a-t-il lancé. « C’est une petite phrase qu’ils utilisent. Je ne sais pas si c’est vrai ou non. Qui diable le sait ? »
Une approximation qui n'est pas sans rappeler son fameux « Amusez-vous bien avec vos Bitcoins, vos cryptos, et tout ce avec quoi vous jouez, » lâché lors de sa participation à la conférence Bitcoin 2024 de Nashville.
Acheter des cryptos sur eToroUn « nothingburger » ?
Les investisseurs misaient gros sur les annonces de Donald Trump – cela s'est d'ailleurs traduit par une colossale hausse du cours du Bitcoin suite à son investiture. Cette semaine, le président américain avait explicitement cité les cryptomonnaies made in USA qui siégeraient aux côtés du BTC et de l'Ether dans la fameuse réserve stratégique : le XRP de Ripple, le SOL de Solana et l'ADA de Cardano.
Une annonce qui avait naturellement propulsé à la hausse les prix des cryptos concernées, en plus de redonner des couleurs à un marché morose. S'il fallait évaluer comment a été reçue la réunion du Crypto Summit, il suffit de jeter un œil au marché : les altcoins dont nous parlons sont en baisse de presque 10 % sur 24 heures, et le Bitcoin a perdu presque 4 %. Seul le cours de l'Ether affiche une évolution neutre sur cette échelle de temps… après une baisse de 21 % sur 30 jours.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaPourquoi ? La réserve stratégique, d'abord. « Nous ne voulons aucun coût pour les contribuables, » a déclaré Donald Trump. Comprendre, la réserve stratégique ne se fera pas via de nouveaux achats - les investisseurs voyaient dans cette possibilité un soutien haussier sur le long terme pour le BTC –, mais exclusivement en conservant les cryptomonnaies saisies par les autorités américaines, soit environ 17,5 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.
En revanche, l'administration Trump met les bouchées doubles sur l'introduction d'un cadre propice au développement des stablecoins, discret outil pour perpétuer l'hégémonie du dollar américain – ce pour quoi se bat le président américain. « Nous allons maintenir le dollar américain comme monnaie de réserve dominante dans le monde, et nous utiliserons les stablecoins pour y parvenir, » a même affirmé le secrétaire du Trésor.
À ce sujet, Donald Trump a affirmé qu'il souhaitait qu'une loi sur les stablecoins soit adoptée avant le mois d'août.
🗽 Aux États-Unis – Après le gouvernement fédéral, le Texas pourrait bientôt lancer sa propre réserve de Bitcoins
Pour le moment, l'heure est donc à la déception pour les investisseurs. Pas d'achats de cryptomonnaies de la part du gouvernement américain, pas d'exonération de taxes sur les gains en crypto. Mais pour les sociétés crypto, tout va pour le mieux. Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a qualifié la journée d'historique, et a même déclaré que son exchange de cryptomonnaies allait recruter 1 000 nouveaux employés dans l'année.
« J'ai promis de faire de l'Amérique la superpuissance mondiale du Bitcoin et la capitale des cryptomonnaies de la planète, et nous prenons des mesures historiques pour tenir cette promesse », a déclaré Trump.
Pour le moment, tout reste encore à faire.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Les cryptomonnaies, elles servent, surtout, à monter par spéculation. Elles ne servent pas grandement aux entreprises. C'est les vendeurs de cryptomonnaies comme lui, qui vont devenirs riches, avec les monnaies fiduciares, d'achats et... Pauvres Riches Américains ! ! !
On parle de ce truc qui a duré 15mn ? 15 mn d'autocongratulation et de léchage de bottes du président sans aucune annonce tengible et sans aucun discours des invités autours de la table ?