Quand aura lieu l'Alt Season ? Ce nouvel outil permet de le déterminer
Pour permettre aux investisseurs crypto d'identifier à quel moment le marché se situe en Alt Season, CoinMarketCap a lancé un nouvel indicateur. Comment fonctionne-t-il ?

CoinMarketCap dispose d’un nouvel indicateur pour identifier l’Alt Season
Dans un bull run, il est généralement admis dans l’esprit de nombreux investisseurs qu’après une forte montée du Bitcoin (BTC), les altcoins prennent le relais. Alors que chaque cycle montre des différences par rapport aux précédents, cette fameuse Alt Season semble se laisser désirer ces derniers mois.
Sur X, Changpeng Zhao (CZ) a partagé une nouveauté de CoinMarketCap, permettant de prendre la température du marché vis-à-vis des altcoins :
So, @CoinMarketCap has a new feature about Alt Season. Of the top 100 altcoins, how many of them out performed bitcoin in the past 90 days. I think this is a tough ranking system. 50 is probably a really good score. 😄 https://t.co/wSz6wPoXjU pic.twitter.com/FTvd30VKvc
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) March 7, 2025
💡 Quels sont les meilleurs brokers et courtiers crypto ?
Ainsi, le principe de cet indicateur est de mettre en valeur le nombre d’altcoins du top 100, qui ont surperformé le BTC durant les 3 derniers mois :
Long ou short plus de 100 cryptos avec Hyperliquid![]()
La page CMC Altcoin Season Index fournit des informations en temps réel sur la question de savoir si le marché des cryptomonnaies est actuellement dans l’Altcoin Season, en fonction des performances des 100 meilleurs altcoins par rapport au Bitcoin au cours des 90 derniers jours, avec des graphiques et des mesures détaillés pour suivre les tendances du marché et la domination des altcoins.
Actuellement, le constat est donc sans appel, avec les prix de seulement 14 % des altcoins du top 100 ayant réussi à faire mieux que le BTC. Selon ce modèle, la dernière Alt Season se serait déroulée en août 2024, tandis que la dominance de Bitcoin a gagné énormément de terrain depuis :
Indicateur d’Alt Season sur CoinMarketCap
Parmi les meilleures performances, nous pouvons relever Berachain (BERA), TRUMP ou bien Story (IP), avec des hausses respectives de 568 %, 100 % et 71 % tandis que Worldcoin (WLD), Starknet (STKR) et dogwifhat (WIF) occupent le bas du classement avec des pertes de 74 %, 75 % et 84 %.
Si ce nouvel outil offre des données intéressantes, nous pouvons toutefois relever quelques limites, à commencer par les performances des plus gros gagnants. Et pour cause, notons que chacun des 3 tokens cités a moins de 90 jours d’existence. Cela peut donc venir fausser les statistiques, compte tenu du fait que les pourcentages pris en compte sont ceux enregistrés depuis leur ajout sur CoinMarketCap.
👉 À lire également — The Bitcoin Research Lab : analyser le marché des cryptomonnaies dans les moindres détails
En outre, se fier uniquement à cet indicateur pour savoir quand passer son portefeuille en altcoins ou en BTC peut conduire à des erreurs de timing, étant donné que cette surperformance est calculée sur 90 %.
En attendant, le prix d'un bitcoin est en baisse de 2,5 % sur 24 heures, légèrement en dessous de 89 000 dollars lors de l'écriture de ces lignes.
Source : CoinMarketCap
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital