Le protocole de restaking EigenLayer se lance sur le mainnet d'Ethereum (ETH)

Le protocole de restaking EigenLayer, qui a connu un succès considérable ces derniers mois, se lance enfin partiellement sur le mainnet d’Ethereum (ETH). Qu’est-ce que cela change ?

Le protocole de restaking EigenLayer se lance sur le mainnet d'Ethereum (ETH)

Le protocole EigenLayer débarque sur le mainnet d’Ethereum

Comme le souligne le communiqué d’EigenLayer, le lancement du restaking sur Ethereum est relativement nouveau : moins d’un an. Mais aujourd’hui, plus de 4 millions d’ETH sont restakés sur EigenLayer, soit l’équivalent de 14 milliards de dollars. C’est donc maintenant l’heure de la prochaine étape pour le protocole, avec un lancement sur le mainnet.

« Aujourd’hui, nous tenons notre promesse. […] Nous sommes fiers de lancer EigenLayer et EigenDA sur le mainnet. »

👉 Pour en apprendre plus – C’est quoi EigenLayer ? Tout savoir sur le protocole de restaking pour Ethereum

Qu’est-ce que cela change concrètement ? Désormais, les utilisateurs peuvent déléguer l’intégralité de leurs tokens mis en jeu à l’opérateur de leur choix. Par ailleurs, les opérateurs peuvent désormais s’inscrire auprès de EigenLayer pour commencer à gérer les « actively validated services » (AVS). Cette arrivée des opérateurs sur le mainnet se fera de manière progressive.

Par ailleurs, EigenDA devient le premier AVS à être lancé sur EigenLayer : il s’agit d’un processus de mise à disposition de données (data availability). Il permet à d’autres protocoles de stocker des données de transaction ou d’autres informations. Il sera suivi d’autres AVS dans les mois à venir.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Un lancement encore limité, avec de nouvelles étapes à venir

Le lancement sur le mainnet est cependant limité pour l’instant, et plusieurs autres étapes sont attendues :

« Le lancement du mainnet n’inclut pas les paiements “in-protocol” des AVS aux opérateurs, ni le slashing. Nous laissons la place de marché d’EigenLayer se développer et se stabiliser. »

Autrement dit, les récompenses ne sont a priori pas encore distribuées. EigenLayer s’attend à ce que ces fonctionnalités soient lancées sur le mainnet d’ici à la fin de l’année. D’ici là, le protocole s’attend à un grand remaniement :

« Au cours des prochaines semaines, nous nous attendons à un turnover important des 200 opérateurs les plus importants, à mesure que de nouveaux opérateurs et des AVS se connectent. »

👉 Dans l’actualité également – Restaking : le protocole EigenLayer lève 100 millions de dollars auprès du géant Andreessen Horowitz (a16z)

Le protocole aux milliards de dollars est en tout cas bien parti pour devenir un incontournable de l’écosystème.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : EigenLayer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025