Le protocole QiDao (QI) victime d'une attaque

L'information a été confirmée sur la page Twitter de QiDao (QI). Le protocole de finance décentralisée (DeFi), basé sur le réseau Polygon, a subi une perte de 13 millions de dollars en cryptomonnaies suite à l'exploitation d'une faille de sécurité. Cela dit, celle-ci ne le concerne pas directement, mais un contrat d'acquisition externe déployé à l'aide de Superfluid.

Alors que Superfluid et QiDao continuent d'enquêter sur l'origine de l'attaque, les donnés on-chain révèlent que l'attaquant a réussi à s'envoler avec 20 millions de dollars.

On décompte notamment 24 WETH, 562 000 USDC, mais également 19,4 millions de QI, valorisés à 12 millions de dollars au moment des faits. À l'heure de l'écriture de cet article, environ 8 millions de dollars sont toujours détenus sur l'adresse de l'attaquant.

PolygonScan hack superfluid

Visualisation de l'une des transactions du hacker de Superfluid - Source : PolygonScan

 

Pour l'heure, l'équipe de QiDao assure que les fonds des utilisateurs et les différents pools sont en sécurité. Selon les premières informations, les tokens dérobés appartenaient uniquement à des membres de l'équipe et des investisseurs de longue date.

Superfluid est un protocole permettant aux utilisateurs de déplacer des actifs d'un portefeuille à un autre, dans un flux constant et en temps réel. Qi Dao, également connu sous le nom de Mai Finance, est une plateforme particulièrement appréciée pour ses fonctionnalités d'emprunt de stablecoin gratuit et sans frais.

👉  Retrouvez toutes nos actualités sur la finance décentralisée

Découvrez Stake DAO

Faites travailler vos crypto-monnaies 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le QI de QiDao s'effondre de 80 %

Comme expliqué plus haut, les fonds des utilisateurs de Mai Finance n'ont pas été mis en danger. Au lieu de cela, le hacker s'est attaqué aux tokens QI stakés sur le protocole par l'équipe du projet elle-même. Au total, ce sont pas moins de 12 millions de dollars de QI qui ont été dérobés.

Cependant, l'attaquant n'a pas conservé ces tokens fraichement volés bien longtemps. Très rapidement, ceux-ci ont été vendus contre des Wrapped Ether (wETH) sur l'exchange Quickswap. En conséquence, le cours du QI a chuté de près de 90 % en un peu plus d'une heure, passant d'environ 1,23 dollar à 0,13 dollar.

Chute QI token

Cours du QI de QiDao - Source : TradingView

 

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, le QI est rapidement remonté. Après la confirmation que la faille de sécurité n'a pas affecté directement le protocole QiDAO, le cours a imprimé quasiment 400 %. Le token s'échange actuellement pour 0,68 dollar.

👉 Pour aller plus loin – La solution de seconde couche Polygon (MATIC) lève 450 millions de dollars

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments