Le président biélorusse compte miner de la cryptomonnaie pour le compte de l'Etat
Alexandre Loukachenko, le président de Biélorussie, a montré une ouverture forte au secteur du mining de cryptomonnaies cette semaine. Il compte utiliser l’excédent d’énergie du pays pour miner des actifs crypto.

Du minage d’État en Biélorussie ?
Un nouveau ministre de l’Énergie a été nommé en Biélorussie, et ce dernier a été chargé par le président d’explorer le domaine du mining de cryptomonnaies. D’après le média local BelTA, Alexandre Loukachenko souhaite en effet développer de nouveaux moyens de dégager de la profitabilité :
![]()
« Penchez-vous sur ce « mining ». Si c’est profitable pour nous, faites-le. Nous avons un excès d’électricité. Qu’ils fabriquent cette cryptomonnaie. »
💡 Tout savoir sur le mining ou minage de cryptomonnaies
Le président de Biélorussie souligne aussi le rôle plus important qu’on prit les cryptomonnaies dans le monde, en particulier aux États-Unis :
![]()
« Voyez le chemin que prend le monde. Et surtout la plus grande économie du monde. Ils ont annoncé hier qu’ils garderaient [des cryptomonnaies] en réserve. »
Pour rappel, Donald Trump a en effet confirmé la liste des cryptomonnaies qui seraient conservées par l’État, au sein d’une « réserve stratégique ».
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le stakingLe réseau électrique biélorusse en pleine modernisation
En premier lieu, le président biélorusse souhaite cependant moderniser le réseau électrique local. Les prix de l’électricité sont particulièrement bas en Biélorussie, quand on les compare au reste de l’Europe. Diriger une partie du réseau vers le mining de Bitcoin pourrait donc s’avérer rentable pour le pays.
Les mineurs privés auraient déjà fait du pays une terre d’accueil. Selon le vice-ministre de l’Énergie en poste en décembre dernier, il y a un réel intérêt de la part de l’industrie :
![]()
« L’exploitation minière [de cryptomonnaies] est un domaine prometteur. La centrale nucléaire biélorusse a permis la formation de nouveaux types de tarifs pour l’énergie électrique. »
🌐 Dans l’actualité – Minage de Bitcoins (BTC) : comment Foundry USA a réussi à dompter la concurrence
Jusque là, la Biélorussie s’était plutôt distinguée par son hostilité au secteur. Dirigé par un président en poste depuis 1994, le pays est en effet très strict avec les mouvements de fonds de ses citoyens. Ceux-ci n’ont par exemple pas le droit d’échanger des cryptomonnaies entre eux depuis 2024.
Par ailleurs, les citoyens biélorusses ne peuvent officiellement se procurer des cryptomonnaies que par des voies approuvées, avec des plateformes d’échange sélectionnées. Le pays semble donc suivre l’exemple de la Russie, entre opportunisme financier et contrôle strict des échanges des particuliers.
Source : BelTA
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital