Pourquoi le cours du FTT de FTX vient-il de prendre +94% ?

Enterrée, la cryptomonnaie de FTX ? Pas tant que cela, semble-t-il. Son cours vient d'exploser à la hausse, prenant +94% en moins d'une journée. En cause, des rumeurs sur une acquisition... Et l'aval inattendu du directeur de la SEC. Décryptage.

Pourquoi le cours du FTT de FTX vient-il de prendre +94% ?

Le cours du FTT de FTX explose à la hausse

Il y a un an presque jour pour jour, le cours du FTT connaissait une chute catastrophique. Alors qu’il dépassait encore les 25 dollars le 6 novembre 2022, il avait dégringolé jusqu’aux 2 dollars dans la journée du 8 novembre. L’effondrement éclair du géant FTX laissait peu de place aux doutes : la cryptomonnaie était donnée pour morte.

Mais l’enterrement aurait-il été hâtif ? Ce ce que semble suggérer le cours du FTT, qui explose depuis hier. La cryptomonnaie native de FTX a en effet pris +94 % en moins de 24h, grâce à plusieurs hausses successives :

Cours FTT FTX

L’explosion du cours du FTT depuis hier

 

Comment alors expliquer ce rebond soudain, pour un actif que tout le monde considérait comme fini ?

👉 Dans l’actualité également – Caroline Ellison, Gary Wang, Nishad Singh : que risquent les ex-cadres de FTX et Alameda Research ?

Profitez de 20 % de réduction sur les Ledger Nano Color (S Plus et X) 🔥

Un enchaînement de nouvelles positives pour FTX

On peut expliquer ce « pump » par plusieurs facteurs, qui se sont conjugués depuis quelques semaines. D’une part, le premier procès de Sam Bankman-Fried s’est achevé la semaine dernière, l’ex-PDG de FTX ayant été jugé coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. De l’autre, de plus en plus de rumeurs circulent sur l’éventuelle relance de FTX. Plusieurs acheteurs tourneraient autour de l’entreprise, qui dispose encore d’une base clientèle convoitée.

Cette semaine, le déclencheur final du pump du FTT semble cependant avoir été une déclaration de Gary Gensler. Le directeur de la SEC a expliqué hier qu’il était tout à fait envisageable de relancer FTX, si l’entreprise est gérée de la bonne manière :

« Je dirais “faites-le dans les limites de la loi”. Retrouvez la confiance des investisseurs […] et assurez-vous de divulguer les bonnes choses – et assurez-vous également de ne pas mélanger toutes les fonctions, de ne pas trader à l’encontre de vos clients. Ou d’utiliser leurs actifs crypto pour votre propre compte. »

Le signal envoyé est fort : il montre que Gary Gensler, qui fait figure d’épouvantail dans le secteur des cryptomonnaies, ne poursuivra pas FTX pour le principe. Dans le même temps, une rumeur suggère aussi que Tom Farley, l’ex-président de la Bourse de New York, a des vues sur la plateforme. Cette figure établie – et ancrée dans la finance « traditionnelle », contribue donc à donner un regain de confiance.

Entre relance éventuelle de FTX et confiance de la part d’un poids lourd de Wall Street, le cours du FTT a donc bondi. Cela montre encore une fois que dans le secteur des cryptomonnaies, la seule et unique chose qui compte, c’est la confiance des investisseurs.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : TradingView, CNBC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent