Le portefeuille multisignature Gnosis Safe adopte la blockchain Avalanche (AVAX)
Le portefeuille multisignature Gnosis Safe est désormais accessible à tous les utilisateurs et applications décentralisées (dApps) de la blockchain Avalanche (AVAX). Une méthode simple à mettre en place pour sécuriser ses fonds.
Plus de sécurité pour les utilisateurs d’Avalanche
Sur Twitter, la blockchain Avalanche (AVAX) a annoncé que Gnosis Safe serait désormais compatible avec son réseau afin d'accroître la sécurité de ses utilisateurs.
Projects, developers and DAOs can expand their security tooling with @gnosisSafe now supporting #Avalanche. Setup Gnosis Safe multisig wallets to securely transact and store digital assets.https://t.co/ZbzBNOrSlh
— Avalanche 🔺 (@avax) December 15, 2021
Comme pour un portefeuille classique, un portefeuille multisignature permet d’envoyer et recevoir de la cryptomonnaie, mais également d'interagir avec les smart contracts.
Comment fonctionne un portefeuille multisignature ?
Avec un portefeuille multisignature, également baptisé « multisig », toute transaction nécessitera forcément d’être validée par au moins deux adresses différentes.
C’est comme si vous souhaitiez ouvrir une porte à deux serrures. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin de deux clés différentes, une seule n’étant pas suffisante. Si vous possédez la première clé, alors il faudra demander à un tiers d’utiliser sa clé en même temps que vous, et inversement.
Vous l’aurez compris, de cette manière, il est beaucoup plus compliqué de se faire voler ses fonds.
? Pour approfondir - définition d'un compte multisignature
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunPourquoi utiliser un portefeuille multisignature ?
L’avantage principal réside dans la sécurité. Il sera bien plus compliqué pour quelqu'un de mal intentionné de pirater un portefeuille avec une sécurité multifacteurs plutôt que s'il ne possédait qu'une clé unique.
En effet, dans le cas où vous ne posséderiez un portefeuille à clé unique, si jamais vous veniez à égarer ou vous faire voler cette dernière, alors vous n’auriez aucun moyen d’empêcher une personne mal intentionnée de vider vos fonds.
Avec un portefeuille multisignature, même si quelqu’un trouve l’une de vos clés, il ne pourra faire aucune transaction sans que vous ne lui en donniez la possibilité via un tiers ou via un des terminaux possédant une des adresses autorisées.
Des applications décentralisées (dApps) et organisations autonomes décentralisées (DAO) peuvent aussi s’en servir, tel que l’échange décentralisé Pangolin (PNG) construit sur la blockchain Avalanche.
Ainsi, cela permet d’éviter un quelconque piratage dû au phishing ou toute autre attaque.
Comment créer et utiliser un portefeuille multisignature Gnosis Safe ?
C’est très simple et ça ne prend à peine qu’une petite minute.
Premièrement, rendez-vous sur la page de Gnosis Safe dédiée à cet effet.
Ensuite, cliquez sur « Create new Safe » :
Sur la page suivante, il vous suffit de connecter Gnosis Safe à votre wallet (MetaMask, Ledger…) et de choisir sur quel réseau vous souhaitez l'utiliser (Ethereum, Avalanche...)
Puis, donnez simplement un nom à votre nouveau portefeuille multi-signature.
Pour la dernière étape, vous devez définir combien et qui seront les utilisateurs ayant accès au portefeuille. Notez que votre adresse de wallet personnelle s'inscrit par défaut dans la première ligne de texte.
Comme expliqué dans notre article sur la mise en place d’un portefeuille multisignature, un des choix les plus simples et les plus efficaces est la mise en place d’un setup dit « 2-de-3 ». Vous aurez alors trois clés différentes :
- Une clé « chaude » qui reste sur le disque dur de votre ordinateur ;
- Une clé « froide » sur votre Ledger ;
- Une clé « back-up »sous la forme d'une seed conservée uniquement sur papier.
Ainsi, vous seul possédez les trois clés, mais vous n’aurez besoin que de deux d’entre elles pour valider vos transactions courantes, et vous en aurez toujours une de secours si vous perdez l’une des trois.
Des frais de quelques centimes devront être réglés pour valider la création.
💡 Sur le même sujet : l’USDC débarque sur la blockchain Avalanche (AVAX)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌