La crypto-communauté a observé des mouvements de fonds très importants entre plusieurs adresses Bitcoin (BTC) ce dimanche 30 juin 2019. Elles totaliseraient plusieurs milliards de dollars. On ne connaît pas les raisons de ce transfert, ni à qui appartiennent les portefeuilles concernés.

 

25 transactions à 6 milliards de dollars pour le Bitcoin

C’est le compte Bitcoin Block Bot, qui est chargé de repérer automatiquement les transactions massives sur la blockchain, qui a le premier notifié les utilisateurs.

Traduction : “Alerte whale ! Quelqu’un a déplacé 24,692 BTC (290 millions de dollars) dans le bloc 583,139.

 

Ce premier tweet a été suivi par 24 autres, comportant des transactions de montants variés vers la même adresse : 3AKWCzcxiNBxUhDJxVWN83wAgMje7pC3yv. Au total, ce sont plus de 500 000 BTC qui ont été déplacés en 25 transactions. Cette masse de bitcoins correspond à une somme énorme : 6 milliards de dollars ou 5,6 milliards d’euros au cours actuel.

On ne sait pas à qui appartient cette adresse, ni pourquoi des fonds aussi importants ont été déplacés. Seul indice, un message apparu dans le script d’une des adresses d’envoi : “Nous achetons vos Bitcoins sell.buy.bitcoin@protonmail.com.” Les adresses email Protonmail sont chiffrées et anonymes, il n’y a donc pas de moyen de déceler à qui cette dernière appartient.

 

Qui sont les whales ?

Les whales (baleines en anglais) sont les plus gros détenteurs de Bitcoins au monde. Le prix du BTC étant fixé sur sa circulation et les échanges qui se font sur sa blockchain, ils ont le pouvoir d’influencer fortement son cours ainsi que celui des autres crypto-monnaies. On ne connaît pas exactement leur identité, mais la plupart des commentateurs s’accordent pour lister les noms les plus influents de la crypto-communauté.

Selon les rumeurs, Barry Silbert, le cofondateur de Digital Currency Group serait une whale. Les bien connus Tyler et Cameron Winklevoss sont bien sûr également sur la liste, car ils ont figuré parmi les premiers milliardaires en Bitcoin. Tim Draper, le fondateur de Draper Associates, serait également une whale, ainsi que Brock Pierce, le cofondateur de Block.One, qui gère Eos (EOS) et le réseau social Voice. Ces personnes n’ont pas dévoilé l’adresse de leurs portefeuilles, on ne sait donc pas si elles ont un lien avec les transferts d’hier.

 

Face à un marché qui hésite et un Bitcoin qui a subi une correction la semaine dernière, la communauté observe donc avec attention ces mouvements de fonds massifs, car ils pourraient influencer le prix. Au matin du 1er juillet 2019, le prix du BTC dépasse légèrement les 11 000 dollars, avec une capitalisation boursière de plus de 195 milliards de dollars.

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments