Nouvelle course à l'armement : l'or et le Bitcoin seront-ils les grands gagnants ?
Alors que les grandes nations de ce monde se sont lancées dans une course à l’IA, comment et pourquoi l’or et le Bitcoin pourraient-ils en sortir vainqueurs ? Analysons plusieurs réflexions sur le sujet.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
L’or et le Bitcoin profiteront-ils de la course à l’IA ?
Ce matin, nous revenions sur les besoins grandissants en énergie des centres de données dédiés à l’intelligence artificielle, ainsi que l’avantage concurrentiel dont pouvaient disposer les mineurs de Bitcoin (BTC).
En parallèle, le média ZeroHedge a publié ses réflexions sur X, sur les besoins en ressources grandissants de l’IA, dont il qualifie le développement comme « la nouvelle course mondiale aux armements ». Il part ainsi d’une interrogation quant au « nombre de centaines de nouvelles centrales nucléaires dont les États-Unis auront besoin d’ici 2028 pour que tous ces accords quotidiens de l’IA soient alimentés ».
Pour l’heure, il est difficile d’estimer de tels besoins avec précision, mais au niveau mondial, Goldman Sachs Research publiait une étude en février dernier, selon laquelle les besoins en énergie des centres de données augmenteraient de 50 % d’ici 2027 par rapport à 2023, et jusqu’à 165 % d’ici la fin de la décennie.
Aux États-Unis, selon l’Electric Power Research Institute, la consommation électrique (au sens large) des principaux fournisseurs de cloud computing que sont Meta, Amazon, Microsoft et Google, a plus que doublé entre 2017 et 2021. Notons ici l’ancienneté de ces chiffres, dont l’évolution reste malgré tout marquante, alors même que le sujet de l’IA n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui.
Tandis que tout cela coûte de l’argent, le sujet est si stratégique pour des puissances mondiales comme la Chine ou les États-Unis que les dépenses publiques dans le secteur devraient augmenter pour permettre à ces nations de ne pas être distancées.
Pour ZeroHedge, ces dépenses devraient alimenter la dépréciation des monnaies fiduciaires, ce qui serait une aubaine pour les valeurs refuges comme le BTC et les métaux précieux :
![]()
Si vous voulez comprendre pourquoi l’or, l’argent et le Bitcoin s’envolent, c’est à cause de la « dépréciation » visant à financer la course aux armements de l’IA.
🔎 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
En réponse, Elon Musk est intervenu, vantant les qualités de Bitcoin en tant que monnaie basée sur l’énergie :
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine![]()
Vrai. C’est pourquoi Bitcoin est basé sur l’énergie : vous pouvez émettre de la fausse monnaie fiduciaire, et tous les gouvernements de l’histoire l’ont fait, mais il est impossible de falsifier l’énergie.
Un raccourci trop rapide ?
Toutefois, les chiffres en jeu restent difficiles à estimer, mais par exemple, de 2020 à 2022, le site Executive Gov rapporte que les agences fédérales américaines ont dépensé 7,7 milliards de dollars dans l’IA. Bien que le montant reste important, il est en réalité bien moindre en comparaison des 44 450 milliards dépensés dans le même temps par le gouvernement.
En janvier dernier, nous revenions aussi sur le projet Stargate annoncé par Donald Trump, financé en partie par des acteurs privés, avec un objectif de 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA.
Sur cette base, il est donc difficile de donner du crédit à une hypothèse selon laquelle l’or, l’argent ou le BTC seront les grands vainqueurs d’une course à l’IA.
Malgré tout, la réflexion ne doit pas être écartée pour autant, et une analyse plus approfondie devra être effectuée lorsque des chiffres plus récents seront disponibles.
👉 Comment le minage de Bitcoin (BTC) influence-t-il le secteur de l’énergie ?
IA ou non, le rôle du BTC et des métaux précieux comme valeur refuge n’est plus à démontrer. Au cours des 10 dernières années, le cours de l’or (actuellement à un plus haut historique à 4 130 dollars l’once) a ainsi augmenté de 274 %, contre 46 450 % pour celui du BTC. En parallèle, la masse monétaire M2 des États-Unis a augmenté de 82 % au cours des 10 dernières années, estimée aujourd’hui à 22 200 milliards de dollars.
Achetez de l'or en toute simplicité avec GOLD Avenue30 € de réduction dès 900 € d'achat avec le code CRYPTOAST
Sources : X, Goldman Sachs, Trading Economics
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
