« Notre-Dame des Cryptos » : la communauté Bitcoin mobilisée pour aider à la reconstruction
L’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a marqué tous les Français. Peu après l’appel aux dons du Président de la République, la communauté Bitcoin s’est elle aussi ralliée à la cause en proposant une levée de fonds appelée « Notre-Dame des Cryptos ». Au matin du 17 avril, 0.04261 BTC ont déjà été versés sur le portefeuille multi-signatures qui détient les fonds. Un site Internet a également vu le jour pour poursuivre le projet.
Une réaction très rapide de la communauté
Les appels aux dons ont fleuri dès le lendemain de l’incendie. Chez les Bitcoiners, c’est Grégory Raymond, un journaliste de Capital spécialisé en crypto-monnaies, qui lance l’appel en premier. Il est bientôt rejoint par le Cercle du Coin (CDC), ainsi que d’autres acteurs francophones et internationaux :
President @EmmanuelMacron has announced a subscription to rebuild #NotreDame. Hey bitcoiners, let's prove to the french authorities #Bitcoin can be an amazing way to send funds quickly, without border and for a good cause ! #bitcoinfornotredame 1JX3k1e1acXENqoKqaAtKKEdE9C2j4WsDB pic.twitter.com/Xu1zULMqL1
— Grégory Raymond (@gregory_raymond) 15 avril 2019
Traduction : « Le Président Emmanuel Macron a annoncé une collecte pour reconstruire #NotreDame. Hey les Bitcoiners, prouvons aux autorités françaises que le Bitcoin peut être un moyen extraordinaire d’envoyer des fonds rapidement, sans frontières et pour une bonne cause ! »
Peu de temps après sa publication, la communauté crypto francophone commence à relayer l'appel. Quelques heures plus tard, la démarche est formalisée et sécurisée grâce à un portefeuille multi-signatures contrôlé par Grégory Raymond, le CDC et David Prinçay. Dans le même temps, un compte Twitter est créé, @DameCryptos, sobrement nommé « Notre-Dame des Cryptos ». Suivra un site pour coordonner le projet : https://notredamedescryptos.fr/, avec un slogan : « La reconstruire bloc par bloc ».
La mobilisation fait mouche
Des comptes influents de la crypto-communauté ont également été touchés par cette démarche. Les Twittos @cryptoEXECUTE et @MamieCryptos ont ainsi rapidement donné leur aval à cette levée de fonds. Alors que l’information est relayée, certains regrettent cependant de ne pas avoir été invités par le Secrétaire d’État au numérique lors de la réunion de travail des cagnottes en ligne, qui elles aussi souhaitent aider à la reconstruction.
Monsieur le secrétaire d’état au numérique @cedric_o : pourquoi les associations de Cryptos n’ont pas été invitées ? C’est vrai que l’écosystème #Blockchain est sous estimé mais là c’est exagéré @BrunoLeMaire . Pour l’instant il y a @DameCryptos pour Notre Dame des Cryptos ? https://t.co/41YpvRuywn
— Mamie Crypto (@MamieCrypto) 16 avril 2019
Espérons que la tenue de la Paris Blockchain Week, qui se déroule actuellement dans la capitale, va donner plus de visibilité à cette initiative. La collecte de Notre-Dame des Cryptos s’achèvera officiellement le 20 mai 2019, date à laquelle tous les fonds seront délivrés en euros. La Fondation du Patrimoine, officiellement chargée de restaurer la cathédrale, les utilisera ensuite au mieux.
Si vous souhaitez utiliser vos BTC pour soutenir les efforts de reconstruction de Notre-Dame de Paris, vous pouvez envoyer vos fonds à l’adresse suivante : 3PxExW3bKza9SbYzdBLwvALbvX4yMDfLyX
Ou utiliser ce QR code :